jeudi, décembre 26

Le président russe Vladimir Poutine doit répondre de la mort de l’opposant Alexeï Navalny, a estimé jeudi le Parlement européen.

Le Parlement européen a estimé dans une résolution votée jeudi que l’entière responsabilité de la mort de l’opposant russe Alaxeï Navalny incombait à l’Etat russe et à son président Vladimir Poutine. Ce dernier devra « répondre de ses actes », selon l’institution.

A travers ce texte non contraignant voté à une large majorité (506 votes pour, 9 contre), les députés expriment leur « indignation » face à la mort d’Alexeï Navalny alors qu’il purgeait une peine d’emprisonnement pour des raisons politiques. Ils exigent une enquête internationale indépendante et transparente sur son assassinat, et la fin de l’impunité en Russie.

Pour le Parlement européen, la mort de l’opposant à Vladimir Poutine est un signe supplémentaire de la répression croissante et systématique en Russie. Le texte appelle à la libération de tous les prisonniers politiques dans le pays. Trois avocats d’Alexei Navalny y sont notamment emprisonnés pour « extrémisme » depuis le mois d’octobre, comme l’a rappelé la veille aux députés la veuve de Navalny, Ioulia Navalnaïa.

Les députés demandent aux États membres de soutenir les organisations russes de la société civile et les défenseurs des droits humains; et les exhortent à trouver des moyens concrets de libérer les victimes d’emprisonnement et de répression. Ils émettent également la possibilité d’éventuels échanges de prisonniers.

Alors que son décès a été annoncé le 16 février, le corps d’Alexeï Navalny n’a été remis à sa mère que huit jours plus tard, a aussi dénoncé le Parlement européen. Ses obsèques sont prévues vendredi à Moscou.

Lors d’un discours émouvant devant une salle comble, Ioulia Navalnaïa avait dit redouter des arrestations lors des funérailles. Le Parlement européen a appelé le Kremlin à « ne pas entraver les efforts » de la famille « pour organiser ses funérailles dans la dignité ».

Alexeï Navalny était un avocat, militant anticorruption, homme politique et prisonnier politique russe. Sa mort dans une prison de Sibérie a été annoncée le 16 février dernier. Il avait survécu à un empoisonnement en 2020, dont il accusait Vladimir Poutine d’être responsable.

Partager.
Exit mobile version