Un avion de l’Azerbaijan Airlines s’est écrasé ce mercredi avec 67 passagers à bord. Les images sont très impressionnantes.
Un avion de ligne d’Azerbaijan Airlines, avec 67 personnes à son bord, s’est écrasé mercredi dans l’ouest du Kazakhstan, ont annoncé les autorités. Elles font état de 28 survivants.
L’appareil, un Embraer 190, assurait un vol entre Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, et Grozny, capitale de la république caucasienne russe de Tchétchénie, selon la compagnie aérienne Azerbaijan Airlines.
Il s’est écrasé près de la ville d’Aktaou, port de la Caspienne dans l’ouest du Kazakhstan, selon le ministère kazakh des Situations d’urgence.
Sur des vidéos publiées par des médias russes, on voit l’avion percuter le sol, un gigantesque incendie se déclarant aussitôt. Après le crash, l’avion a pris feu a indiqué le ministère kazakh des Situations d’urgence en précisant avoir dépêché sur les lieux 150 secouristes.
Selon Azerbaijan Airlines, 62 passagers et cinq membres d’équipage se trouvaient à bord de l’avion qui a « effectué un atterrissage d’urgence » à environ trois kilomètres d’Aktaou.
« Selon les premières informations, il y en avait 37 ressortissants azerbaïdjanais, six ressortissants kazakhs, trois citoyens kirghiz et 16 citoyens russes » à bord de l’appareil, a affirmé le ministère kazakh des Transports.
Sur ces 67 personnes, 28 ont survécu, selon le département régional du ministère kazakh de la Santé.
« Au total, 28 personnes ont été blessées », a-t-il indiqué dans un communiqué, en précisant que 26 d’entre elles ont été hospitalisées, dont dix dans un état grave.
Les origines du crash n’étaient pas connues dans l’immédiat.
Azerbaijan Airlines a affirmé dans un premier temps que l’avion avait percuté une nuée d’oiseaux, avant de retirer cette information. Pour sa part, le département régional du ministère kazakh de la Santé a fait état, dans un communiqué, d’une « explosion d’un ballon » à bord de l’appareil, sans plus de précisions.
« La situation n’est pas très bonne, 38 morts », a déclaré lors d’une réunion le vice-Premier ministre Kanat Bozoumbaïev, cité par l’agence russe Interfax. Précédemment, les autorités kazakhes avaient parlé de 32 survivants. Elles n’ont pas encore dévoilé les circonstances du crash, qui a eu lieu près de la la ville d’Aktaou, dans l’ouest du Kazakhstan. La compagnie évoque un atterrissage d’urgence à environ trois kilomètres d’Aktaou.