jeudi, décembre 26

Le Parti Socialiste et la Coopérative politique Vega unissent leurs forces pour les élections du mois de juin à Liège.

Le Parti Socialiste (PS) et la Coopérative politique Vega ont décidé de s’unir en vue des prochaines échéances électorales en présentant une seule et même liste PS à la Région et à la Chambre dans la circonscription de Liège. Les discussions se poursuivent concernant les élections communales, tant à Liège ville qu’en périphérie, ont annoncé mercredi Frédéric Daerden, président de la Fédération liégeoise du PS, et François Schreuer, chef de groupe Vega à Liège.

Les deux groupes ont indiqué entretenir des échanges depuis quelques mois afin de confirmer l’existence de convergences entre eux sur une série de thématiques. « A l’heure où les acquis sociaux sont menacés et où l’extrême droite menace partout, nous n’avons pas intérêt à éparpiller les voix de la gauche« , a relevé François Schreuer, conseiller communal Vega à Liège. Se proclamant « écosocialiste », celui-ci a confié avoir également mené des discussions avec Ecolo et avoir finalement dressé « un constat plus constructif et qualitatif avec le PS ».

La ministre wallonne de l’Economie Christie Morreale mènera la liste PS à la Région tandis que Frédéric Daerden, ministre du Budget et de la Fonction publique à la Fédération Wallonie-Bruxelles, mènera la liste fédérale. François Schreuer et Delal Bahloul, candidate d’ouverture Vega, figureront respectivement sur les listes à la Région et à la Chambre.

Réunis pour procéder à l’annonce commune, les deux formations ont évoqué des thématiques qui les rejoignent comme la transition environnementale ou l’économie sociale. Le conseiller Vega a ainsi indiqué avoir obtenu un certain nombre de garanties, notamment en ce qui concerne la préservation du site du Ry-Ponet ; à cheval sur plusieurs communes en région liégeoise ; le développement de la mobilité vélo ou encore l’abandon de la liaison autoroutière CHB.

Le développement de Liege Airport, par contre, reste un dossier sensible sur lequel les deux formations n’ont pas toujours partagé les mêmes positions. « Il y a une dizaine de points sur lesquels la convergence est forte et d’autres pour lesquels nous avons un accord, à savoir se focaliser sur la réduction des nuisances, en particulier nocturnes, et étudier l’impact du développement du secteur de l’e-commerce sur le commerce traditionnel », a indiqué François Schreuer.

Si les listes à la Région et à la Chambre n’ont pas encore été dévoilées, on sait que la députée et bourgmestre de Flémalle, Sophie Thémont, occupera la 2e place à la Chambre.

Partager.
Exit mobile version