mardi, avril 1

mypension.be maintient ses estimations de pension personnalisées, malgré les inquiétudes liées à la réforme en cours. En revanche, des ajustements seront nécessaires après l’adoption définitive de la future réforme, avec des limitations possibles pour certaines catégories, comme les fonctionnaires statutaires.

Contrairement aux rumeurs qui circulent, mypension.be continue de fournir des estimations personnalisées sur la date et le montant des pensions, sur la base de la législation en vigueur. Aucune suspension n’a eu lieu à la suite de la réforme annoncée, met au point le Service fédéral des Pensions par voie de communiqué.

Pas d’inquiétude, donc: chaque citoyen peut toujours consulter son dossier et effectuer des simulations. Mais un avertissement informe désormais les utilisateurs que ces estimations ne tiennent pas encore compte des réformes en discussion.

mypension.be: pourquoi certaines personnes ne voient-elles pas d’estimation?

La grande majorité des citoyens accède encore normalement à une estimation via mypension.be:

  • 99,02% peuvent voir une date de pension (anticipée);
  • 98,22% disposent d’une estimation complète avec une date et un montant.

Toutefois, certains utilisateurs, notamment les fonctionnaires statutaires, rencontrent des limitations. En effet, 11% des fonctionnaires statutaires, dont de nombreux enseignants, ne voient ni montant ni date de pension. «Cela s’explique par la complexité de leur régime de pension et par les réformes à venir», précise le SPF Pensions. Des problèmes techniques peuvent également survenir ponctuellement.

mypension.be: pourquoi la réforme des pensions n’est-elle pas encore intégrée?

mypension.be repose sur un moteur de calcul fiable qui ne peut anticiper des règles non votées. Pour intégrer les nouvelles mesures, la réforme doit d’abord être finalisée par le gouvernement et votée par le parlement fédéral. Une mise à jour rigoureuse sera ensuite nécessaire pour adapter les outils de simulation.

«Cette adaptation prendra du temps, car elle implique une révision minutieuse des règles et calculs par le Service fédéral des Pensions et l’INASTI, qui gère les pensions des indépendants. Cependant, mypension.be reste l’outil de référence pour obtenir des informations fiables et personnalisées sur sa pension.»

Les estimations sur mesure sont-elles toujours disponibles?

Une confusion semble exister avec les estimations sur mesure, disponibles uniquement sur demande auprès du Service Pensions pour les personnes de 57 ans ou plus. Contrairement aux estimations automatiques de mypension.be, ces calculs nécessitent une analyse approfondie par un expert pension.

Après l’accord de gouvernement, ces estimations sur mesure ont été temporairement suspendues. Elles sont aujourd’hui progressivement réintroduites, mais uniquement dans des cas exceptionnels, comme pour un prêt hypothécaire. Une reprise généralisée n’est pas envisagée.

Confusion avec les dates de pension pour les fonctionnaires

Un autre malentendu concerne la date P, utilisée dans le secteur public pour planifier un aménagement de fin de carrière. Actuellement, le Service Pensions ne peut pas toujours communiquer ces dates, car la législation est amenée à changer.

Cependant, certaines règles provisoires ont été définies en concertation avec le ministre des Pensions, Jan Jambon:

  • Les dates de pension avant le 1er janvier 2026 sont communiquées.
  • Les demandes envoyées avant le 1er février 2025 sont prises en compte.
  • Les demandes pour des pensions après le 1er janvier 2026, soumises après le 1er février 2025, sont mises en attente jusqu’à clarification des nouvelles règles.

Dès que la réforme sera finalisée, les informations sur ces dates seront mises à jour et transmises aux citoyens concernés.

Partager.
Exit mobile version