lundi, janvier 13

Le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) a désigné vendredi le magistrat Damien Leboutte pour succéder au procureur du Roi de Liège Philippe Dulieu.

Damien Leboutte est le nouveau procureur du Roi de Liège. Il a été choisi par la commission de désignation du CSJ, qui s’est réunie vendredi après-midi.

Deux candidats étaient en lice: le Verviétois Vincent Guerra, actuellement magistrat au sein de la section terrorisme du parquet fédéral, et l’Engissois Damien Leboutte, procureur de la division de Liège au parquet liégeois.

C’est donc Damien Leboutte qui a été plébiscité par au moins deux tiers des membres de la commission du CSJ, composée de 22 magistrats et de 22 non-magistrats. Originaire d’Engis, Damien Leboutte est aujourd’hui totalement liégeois puisqu’il s’est établi au cœur de la Cité ardente.

Le parcours de Damien Leboutte

Il exerce depuis l’automne 2014 la fonction de procureur de division. Il a entamé sa carrière professionnelle comme avocat au barreau de Liège en 1996, avant d’être nommé substitut de complément pour le ressort de la cour d’appel de Liège, affecté au parquet de Verviers. Le jeune magistrat y a travaillé dans les sections de droit commun et de criminalité organisée, et plus particulièrement la traite des êtres humains, le trafic de véhicules et la fausse monnaie.

Dès 2006, il a traité l’ensemble des matières de la section de criminalité organisée. En 2007, Damien Leboutte a été nommé substitut au parquet de Verviers avec affectation à la section de criminalité organisée. L’année suivante, il a été désigné au mandat de premier substitut, chef de la section de criminalité organisée et de droit commun. Le Roi, par l’intermédiaire du ministre de la Justice, dispose d’un délai de 50 jours pour confirmer la présentation du CSJ.

Partager.
Exit mobile version