Réduire imperceptiblement la quantité d’un produit tout en laissant son prix inchangé, voire en l’augmentant, cela porte un nom : la shrinkflation. Vooruit n’en veut plus.
Pour les socialistes flamands de Vooruit, ce phénomène devrait être punissable. « Les consommateurs sont trompés sans le savoir. C’est inacceptable », a déclaré le député Kris Verduyckt, qui a déposé une proposition de loi visant à mettre fin à cette « pratique trompeuse« .
Le prix du contenu des caddies a augmenté de 29 % au cours des deux dernières années, a pointé M. Verduyckt. Mais alors que de nombreuses personnes ont du mal à joindre les deux bouts, les grands producteurs en profitent pour réduire la quantité de leur produit tout en maintenant leur prix. « Il s’agit d’une pure extorsion de la part des grandes entreprises alimentaires, qui veulent faire plus de bénéfices sur le dos des consommateurs », a poursuivi le député.
« Aujourd’hui, cette astuce n’est pas encore formellement reconnue par la loi comme une pratique commerciale trompeuse. Notre proposition de loi – qui vise aussi les offres frauduleuses via les ‘family packs’ ou les ‘maxipacks’ – change cette situation et la rend punissable », a-t-il conclu.