Après des négociations tendues, le gouvernement flamand est finalement parvenu à un accord. Sammy Mahdi, président du CD&V, s’est dit « fier » du résultat obtenu.
Le président du CD&V Sammy Mahdi s’est dit « fier » de ce à quoi le parti est parvenu avec l’accord de gouvernement flamand. « Nous n’avons pas seulement défendu, nous avons aussi marqué », assure-t-il. Au tableau des victoires: les places supplémentaires en crèche, l’indexation complète des allocations familiale, « de l’oxygène pour les agriculteurs », et les moyens promis aux communes rurales.
Les membres du CD&V rassemblés à Vilvorde ont validé quasi unanimement la participation au gouvernement, mais ont surtout réservé un tonnerre d’applaudissement à Hilde Crevits, qualifiée par Sammy Mahdi de « grande dame » du parti.
Les négociations n’ont pas été faciles, a reconnu Sammy Mahdi, qui se dit cependant fier de l’accord bouclé. Il pointe aussi les investissements pour les personnes handicapées et les soins aux personnes âgées. « Nous l’avions promis, et on l’a fait ». Il a conclu par un appel aux partenaires de coalition à mener « un combat contre les extrêmes », en « travaillant ensemble ».
Le conseil de parti a, après le congrès, donné son feu vert au choix des deux ministres CD&V, Hilde Crevits et Jo Brouns. La première sera vice-ministre-présidente également en charge de l’Administration intérieure, Affaires administratives, Société, Intégration, Économie sociale, Politique rurale et des villes, et Pêche maritime. Jo Brouns sera ministre de l’Agriculture et de l’Environnement. C’est la première fois en 20 ans que le parti n’a pas le portefeuille Bien-être, et le CD&V voit aussi la N-VA se réserver l’autre gros morceau, celui de la N-VA.