Un puissant séisme s’est produit à Taïwan, faisant au moins sept morts et plus de 700 blessés. Les autorités japonaises et philippines ont annulé leurs alertes tsunami.
Plus de 700 personnes ont été blessées à Taïwan dans un puissant séisme de magnitude 7,4 survenu près des côtes de l’île, a annoncé l’agence nationale de lutte anti-incendie selon un nouveau bilan. L’agence a relevé le nombre de décès dus au séisme à sept personnes et relevé celui des blessés d’une soixantaine à 711, sans préciser la gravité des blessures.
A Hualien, sur la côte orientale de Taïwan, près de l’épicentre, deux immeubles se sont effondrés, ont annoncé les pompiers, faisant craindre qu’il y ait des victimes. « Deux bâtiments se sont effondrés et des personnes seraient prises au piège. Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment », a déclaré un responsable des pompiers de ce port de près de 100.000 habitants, situé au pied d’une chaîne de montagnes et de gorges.
Le séisme est « le plus fort depuis 25 ans » dans l’île, a déclaré le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu. « Le séisme est proche de la côte et peu profond. Il est ressenti dans tout Taïwan et dans les îles voisines… C’est le plus fort depuis 25 ans, depuis le tremblement de terre de 1999 », a déclaré M. Wu aux journalistes, en faisant référence au séisme de magnitude 7,6 qui avait fait 2.400 morts en septembre 1999.
Pas de tsunami en vue
Le tremblement de terre a initialement déclenché des alertes au tsunami à Taïwan, dans les îles du sud-ouest du Japon et dans plusieurs provinces des Philippines, où la population des zones côtières a été priée de gagner les hauteurs. Les autorités japonaises et philippines ont finalement annulé leurs alertes, et le Centre d’alertes au tsunami du Pacifique, un observatoire régional basé à Hawaï (Etats-Unis), a annoncé que « la menace de tsunami est maintenant largement passée », tout en appelant les habitants des régions littorales à rester prudents.
L’Agence météorologique japonaise (JMA) a rétrogradé son alerte au tsunami pour les îles nippones d’Okinawa en « avertissement ». Selon la JMA, qui avait précédemment mis en garde contre un tsunami pouvant atteindre trois mètres, ce sont désormais des vagues allant jusqu’à un mètre qui risquent de déferler sur ces îles du sud du pays. Aucune victime ni dégâts majeurs n’avaient été signalés dans l’immédiat au Japon.
L’aéroport de Naha, le plus important de l’île japonaise d’Okinawa, a suspendu le trafic aérien et les vols prévus vers cette destination ont été déroutés. Les enregistrements des vols au départ ont cependant repris après la levée de l’alerte. Aucune victime n’a été signalée dans la région d’Okinawa, a déclaré le porte-parole du gouvernement nippon, Yoshimasa Hayashi. Selon la JMA, des vagues de 30 cm ont été signalées dans les îles de Yonaguni et Miyako, et de 20 cm dans celle d’Ishigaki, toutes situées à l’extrême sud-ouest de l’archipel.