Septante distributeurs d’argent liquide supplémentaires devront être ouverts sur le territoire belge, par le regroupement des quatre grandes banques membres de Batopin. Ce qui portera le total à 1.040 «points cash» en Belgique. Quelles sont les zones les mieux et les moins bien desservies? Réponse en cartes.
Trouver de l’argent liquide proche de chez soi, aux endroits importants, c’est la promesse de Batopin, projet porté par Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC. Les quatre grandes institutions bancaires veulent assurer le «développement d’un réseau optimal de distributeurs automatiques de billets en Belgique», martelant dans leur communication que «l’argent cash doit rester accessible à tout le monde».
En mars de l’an dernier, la liste complète et la répartition géographique des 970 emplacements prévus étaient dévoilées, non sans faire grincer des dents, notamment chez Testachats, Financité et Okra, qui avaient largement critiqué l’accord passé entre le précédent gouvernement et le secteur bancaire.
La liste sera finalement étendue, après la décision de l’Autorité belge de la concurrence (BMA), qui a jugé insuffisant le nombre de points de retrait en espèces. Quelque 70 nouveaux emplacements s’ajouteront à la liste, portant à 1.040 le nombre de «points cash», avec un ou plusieurs distributeurs de billets.
«Nous saluons la décision de la BMA et appelons le gouvernement à adopter un cadre législatif afin de rendre ces engagements contraignants. Bien que l’utilisation de l’argent liquide soit en baisse dans notre pays, il reste un moyen de paiement important et les consommateurs devraient pouvoir obtenir leur propre argent facilement et gratuitement», explique Laura Clays , porte-parole de Testachats.
Un réseau complètement déployé pour 2026
L’idée derrière Batopin est de rationaliser le réseau et les coûts: au lieu d’avoir parfois deux ou trois banques proposant chacune leurs propres distributeurs dans un rayon de quelques dizaines de mètres, il y aura désormais un seul lieu «neutre» qui distribuera du cash aux clients.
Ces «points cash» permettront de retirer des billets, parfois d’en déposer. Les petites coupures de 5 et 10 euros ainsi que les billets de 100 euros ne seront pas disponibles partout. Les premiers points ont été inaugurés en septembre 2021 et le «nouveau réseau» vise un déploiement complet de ses sites d’ici fin 2026.
Le nombre total de distributeurs a été revu à la hausse par rapport au projet initial, mais la diminution reste marquée: entre 2017 et fin 2024, le nombre de machines est passé de 8.000 à moins de 4.000. L’emballement de la digitalisation est passé par là. Les transactions électroniques gagnent du terrain.
«Ces 70 points supplémentaires permettront au réseau Cash de rétablir l’accessibilité des distributeurs automatiques de billets pour les consommateurs au niveau de 2019 et ceci dans un contexte de forte baisse du nombre de transactions en espèces. Nous soulignons ainsi notre ambition d’être ancrés localement et de garantir aux consommateurs un accès au cash à long terme. Nous remplissons ainsi notre engagement tel que décrit dans le protocole conclu avec le précédent gouvernement», explique le PDG de Batopin, Jeroen Ghysel, par voie de communiqué.
Certains lieux ont bien été ajoutés, mais le nombre total de machines installées restera malgré tout inférieur aux chiffres de ces dernières années.
Le sud du pays plus morcelé
Le site cash.be permet de découvrir le réseau, avec les points déjà opérationnels, ceux prévus ou encore à déterminer. Les 70 nouveaux lieux de distribution sont également présents. En plaçant ces points pour en faire une carte de chaleur, allant du bleu, là où le réseau «Cash» est le moins dense, au rouge lorsque les distributeurs se trouvent facilement, permet de voir la répartition globale du réseau.
La suite de l’article sous la carte
Deux constats: premièrement, la carte fait nettement ressortir les agglomérations. Dans les communes wallonnes de 10.000 habitants et plus, ou encore à Bruxelles, le réseau Batopin répond présent. Dans les quelques exceptions qui subsistent, d’autres banques peuvent être présentes avec leurs propres distributeurs, mais Batopin n’a, a priori, pas prévu de s’y installer.
Ensuite, sous le sillon Sambre-et-Meuse, le maillage s’étiole, notamment dans la province de Luxembourg, les distributeurs s’y raréfient nettement. Les communes plus rurales, parfois déjà privées de distributeurs d’une grande banque aujourd’hui, ne seront pas mieux desservies demain. Quelques trous dans la carte forceront les gens à trouver leur cash ailleurs (magasins, autres banques…) ou à voyager un peu plus loin. Ce sera également pour déposer de l’argent, toutes les machines ne l’acceptant pas au sein du réseau.
95% des usagers à moins de cinq kilomètres
Dans un communiqué, Batopin martèle la même donnée que l’an dernier, promettant que «95% des consommateurs trouveront un point Cash à moins de cinq kilomètres (par la route) de leur lieu de résidence, un engagement qui a déjà été promis jusqu’au moins 2030».
Pour le vérifier en partie, il est possible de rechercher une adresse sur la carte ci-dessous. Un rayon de cinq kilomètres est tracé autour de l’adresse recherchée, à vol d’oiseau ici, afin de voir les points proches, même si l’emplacement exact de certains lieux reste à déterminer.
«Il faut rappeler que nous ne sommes pas le seul acteur impliqué dans la répartition des distributeurs d’argent, expliquait au Vif la société Batopin. L’objectif est effectivement d’avoir une machine dans chaque commune. Nous avons joué pleinement notre rôle social en nous installant là où il y avait un vrai besoin, en couvrant l’ensemble du territoire».
L’accessibilité hors des villes a aussi été prise en considération pour les 70 nouveaux emplacements, avec l’ajout de distributeurs dans quatorze communes et 25 sections de communes supplémentaires, explique la société pour justifier ses choix.