vendredi, octobre 18

Seuls onze des pays membres de l’Otan – ils sont désormais 32 après l’adhésion toute récente de la Suède – ont consacré en 2023 deux pour cent de leur Produit intérieur brut (PIB) aux dépenses de défense, indique le rapport annuel du secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, publié jeudi, alors que la Belgique fait toujours pâle figure dans ce classement, où elle se situe à l’avant-dernière place, devant le Luxembourg.

M. Stoltenberg a toutefois souligné, à l’occasion de la présentation de son rapport annuel à Bruxelles, que pour la première fois, les pays européens de l’OTAN, pris dans leur ensemble, respecteront cette exigence des 2% de leur PIB dédié à la défense – un engagement qu’ils ont tous pris en 2006 et confirmé en 2014, alors qu’il était question de le concrétiser en dix ans. 

Lors du dernier sommet des chefs d’État et de gouvernement alliés, en juillet dernier à Vilnius, cette norme, qui était considérée comme une sorte d’idéal à atteindre, est devenue un seuil minimal

Le budget total de la défense de tous les alliés de l’OTAN réunis au cours de l’année écoulée a augmenté de 11%, selon le rapport dévoilé par M. Stoltenberg. En 2024, les alliés européens de l’Otan (30 pays, à l’exception des États-Unis et du Canada) investiront un total de 470 milliards de dollars dans la défense.

« Cette année, deux tiers des alliés atteindront la cible des 2%, contre trois seulement en 2014″, a ajouté le secrétaire général devant la presse.

L’évolution de la part du PIB consacrée à la défense par tous les pays membres entre 2014 et 2023. (OTAN)
Partager.
Exit mobile version