![](https://i0.wp.com/img.static-rmg.be/a/view/q75/w1600/h836/6136226/belgaimage-94836488-jpg.jpg?w=1200&resize=1200,0&ssl=1)
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé à Pyongyang, où il rencontre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour un sommet bilatéral.
Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ont entamé leurs entretiens dans le cadre d’un sommet bilatéral, après une grande cérémonie sur la place principale de la capitale Pyongyang, ont rapporté des agences de presse russes.
« Le cortège du président russe, mené par la limousine Aurus dans laquelle se trouvait M. Poutine, s’est rendu sur la place Kim Il Sung », où le dirigeant nord-coréen l’a accueilli, a rapporté Interfax. Le chef de l’Etat russe et le numéro un nord-coréen ont ensuite « entamé des négociations dans le cadre de leurs délégations », à la résidence officielle Kumsusan, a précisé RIA Novosti.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un « apprécier le soutien » de la politique russe par la Corée du Nord, à l’occasion d’un sommet bilatéral à Pyongyang, ont rapporté les agences de presse russes. « Nous apprécions beaucoup votre soutien systématique et permanent de la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien », a déclaré M. Poutine, cité par les agences, au début de sa rencontre avec Kim Jong Un, après une cérémonie solennelle sur la principale place de Pyongyang. Il a fait l’éloge de la coopération entre les deux pays « qui se base sur les principes d’égalité et de respect mutuel des intérêts ». « La Russie et la Corée du Nord sont liées depuis plusieurs décennies par une amitié solide et un voisinage étroit », a rappelé le président russe.
Les relations entre la Russie et la Corée du Nord entrent dans une « nouvelle ère de prospérité », a assuré Kim Jong Un, lors d’un sommet avec Vladimir Poutine à Pyongyang, en promettant le renforcement de « l’amitié fougueuse » entre les deux pays. « Les relations entre nos pays entrent dans une nouvelle ère de nouvelle et grande prospérité qu’il est impossible de comparer même à celle de la période des relations soviéto-coréennes du siècle dernier », a déclaré le dirigeant nord-coréen, selon ses propos traduits en russe et cités par les agences de presse russes.
Le président russe est arrivé à Pyongyang tôt mercredi. Il s’agit de sa première visite en Corée du Nord depuis 24 ans.
Le président russe Vladimir Poutine s’est félicité du « ferme soutien » apporté par la Corée du Nord à l’opération militaire russe en Ukraine. Moscou et Pyongyang sont alliés depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953), mais se sont rapprochés depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. « La Russie a soutenu (la Corée du Nord) et son peuple héroïque dans leur lutte pour défendre leur droit à choisir la voie de l’indépendance, de l’originalité et du développement par eux-mêmes dans la confrontation avec l’ennemi rusé, dangereux et agressif (…) et elle les soutiendra indéfectiblement à l’avenir« , a écrit M. Poutine dans une tribune publiée par le quotidien officiel nord-coréen Rodong Sinmun et l’agence KCNA.
Américains et Européens s’inquiètent depuis des mois du rapprochement accéléré entre Moscou et Pyongyang, accusant les Nord-Coréens de livrer des munitions à la Russie pour son assaut contre l’Ukraine en échange d’une assistance technologique, diplomatique et alimentaire. Le Kremlin a publié un document confirmant que la Russie envisageait de signer un traité de « partenariat stratégique » avec la Corée du Nord.
Cette visite « montre à quel point le président Poutine et Moscou sont désormais dépendants des pays autoritaires du monde entier. Leurs amis les plus proches et les plus grands soutiens de l’effort de guerre russe – la guerre d’agression – sont la Corée du Nord, l’Iran et la Chine », a commenté le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg depuis Washington, soulignant que la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, désormais « viole les sanctions » imposées à la Corée du Nord.