Les inondations au Soudan du Sud ont affecté 1,4 million de personnes et en ont déplacé plus de 379.000, a indiqué le bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
L’Ocha a aussi mis en garde contre une recrudescence du paludisme dans plusieurs régions touchées par les intempéries, dans un communiqué publié tard vendredi. Cette recrudescence de la maladie, également appelée malaria, submerge « le système de santé et exacerbe la situation et l’impact dans les zones touchées par les inondations« , a-t-il dit.
Un précédent état des lieux dressé par l’organisation il y a un mois comptabilisait quelque 893.000 personnes affectées par les graves inondations dans ce pays parmi les plus pauvres au monde, et plus de 241.000 personnes déplacées.
Selon les organisations humanitaires, le Soudan du Sud fait face aux pires inondations qu’il ait jamais connues depuis des dizaines d’années, en particulier dans le nord.
Selon l’Ocha, les inondations concernent les habitants de 43 comtés et la région administrative d’Abyei, une zone que revendiquent le Soudan et le Soudan du Sud.