Suite à la défaite cinglante du camp présidentiel aux élections européennes, Emmanuel Macron a dissout l’Assemblée nationale. De nouvelles élections auront lieu le 30 juin.
Suite aux résultats des élections européennes – et à la victoire du RN de Jordan Bardella – le président Emmanuel Macron a tenu à s’adresser dans la soirée aux Français.
«Ce n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe. Les partis d’extrême droite progressent partout sur le continent. En France leurs représentants atteignent près de 40 %. Pour moi, c’est une situation a laquelle je ne peux me résoudre. Je ne saurais donc faire comme si de rien n’était. Les défis qui se présentent à nous, exigent la clarté dans nos débats, l’ambition dans le pays et le respect pour le pays. C’est pourquoi j’ai décidé de vous redonner le choix de votre avenir parlementaire. Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale», a-t-il annoncé au début d’allocution.
Avec 31,5 à 32,4 % des voix selon les instituts Ipsos et Ifop, le Rassemblement national réalise son meilleur score dans une élection nationale (hors second tour) et va contribuer de manière décisive à la montée en puissance du camp nationaliste et souverainiste au Parlement européen, principal enseignement du scrutin au niveau des Vingt-Sept.
La liste macroniste de Valérie Hayer, eurodéputée sortante peu connue du public, est reléguée très loin derrière avec moins de la moitié des voix, à 15,2 %, annonçant une fin de quinquennat compliquée pour le président Macron.