lundi, mai 20

La ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten, a l’intention de déposer une plainte pour diffamation contre le président du MR Georges-Louis Bouchez. L’écologiste flamande annonce dans un entretien publiée par De Standaard qu’elle a demandé à son avocat d’entreprendre les démarches judiciaires nécessaires.

En début de semaine, Georges-Louis Bouchez a estimé qu’une commission d’enquête était nécessaire pour se pencher sur la façon dont la prolongation des centrales nucléaires a été gérée par la ministre Van der Straeten et Chris Peeters, alors PDG de l’opérateur du réseau à haute tension Elia.

Selon le président du MR, des mensonges ont été proférés dans les mois précédents pour garantir une sortie du nucléaire. 

« C’est de la diffamation. Par deux fois, M. Bouchez a affirmé que je mentais, que j’instrumentalisais les analyses d’Elia et qu’une commission d’enquête devait être mise sur pied. Il est question d’une commission avec les pouvoirs d’un juge d’instruction, et la possibilité de faire des perquisitions. Il faudrait qu’il y en ait une simplement parce que le président du MR a une divergence d’opinion sur la politique à mener ? », déplore la ministre Van der Straten dans l’entretien.

« Si M. Bouchez souhaite judiciariser le débat public, alors je dépose une plainte pour des déclarations sans fondement qui sont, de surcroît, juridiquement contestables », poursuit-elle.

La ministre Groen accuse aussi le président des libéraux francophones de mener une politique de harcèlement : « Un gouvernement est une équipe, mais Bouchez ne fait rien d’autre que d’attaquer frontalement des personnes, avec des discours qui ne se fondent sur rien. C’est toucher davantage encore le fond en politique ». La ministre assure ne pas envisager de former à nouveau un gouvernement avec le MR sous la houlette de Georges-Louis Bouchez.

Partager.
Exit mobile version