A la suite de la dénonciation des conventions collectives sur la prime de fin d’année et l’allocation de chômage économique par deux fédérations patronales, les syndicats déposent un préavis de grève. Le 7 février, ils réuniront leurs délégués à Bruxelles et planifieront des actions concrètes.
Deux des trois fédérations d’employeurs du secteur des titres-services, Federgon et Vlaams Platform DCO ASBL, avaient unilatéralement dénoncé le 26 décembre les conventions collectives de travail (CCT) relatives à la prime de fin d’année et à l’allocation de chômage.
Une décision qui ne passe pas auprès des syndicats qui dénoncent une volonté de priver les travailleurs de leur prime de fin d’année. « Il s’agit là d’une attitude sans précédent qui constitue une violation de toutes les règles en matière de concertation sociale. Une déclaration de guerre pure et simple à l’égard des aide-ménagères qui témoigne d’une arrogance et d’un mépris immenses à l’égard des syndicats et des travailleuses du secteur. Par ailleurs, il s’agit d’un dangereux précédent qui pourrait s’étendre à d’autres secteurs. Les syndicats n’ont donc d’autre choix que de réagir fermement. Un préavis de grève est déposé ce 12 janvier », expliquent les syndicats.
Lire aussi | Titres-services en Wallonie : pourquoi ils coûtent plus cher en 2024
Titres-services: les syndicats déposent un préavis de grève en front commun appeared first on Le Vif.