vendredi, janvier 23

Les Belges en âge de voter se sont rendus aux urnes ce dimanche 13 octobre 2024, pour renouveler les conseillers communaux dans toute la Belgique ainsi que les conseils provinciaux en Wallonie et en Flandre. Retrouvez sur cette page l’ensemble des résultats pour le nord du pays en infographies.

Les élections communales ont un aspect particulier, en Flandre: pour la première fois (et contrairement au reste de la Belgique), le vote n’y est plus obligatoire. Quel sera l’impact sur le taux de participation? Cela profitera-t-il aux partis les plus extrêmes? Quel sera le score du Vlaams Belang? La NV-A confirmera-t-elle ses bons résultats de juin dernier aux élections fédérales? Voici les les résultats des élections communales 2024 en Flandre.

Lors de ces élections, il s’agit en premier lieu d’élire le bourgmestre de chaque commune. Celui-ci ou celle-ci sera automatiquement la personne ayant remporté le plus de voix de préférence, sur la liste ayant obtenu le plus de suffrages parmi les groupes politiques présents au sein de la majorité communale.

Après le bourgmestre, les autres personnes élues formeront le conseil communal. Le nombre des conseillers communaux varie selon la population de la commune.

Autour du bourgmestre sera formé un collège communal, comprenant l’ensemble des échevins, ainsi que le président du CPAS. Le nombre d’échevins dépend également directement du nombre d’habitants. Ceux-ci prendront à leur charge une série de matières plus spécifiques au sein de la commune (urbanisme, finance, mobilité, politique sociale etc.).

Outre les élections communales, le scrutin provincial se tenait également ce 13 octobre, pour les électeurs wallons et flamands. Ceux-ci ont élu, au nord du pays, les conseillers dans les provinces du Brabant flamand, de Limbourg, d’Anvers, de Flandre occidentale et orientale.

Voici le détail des résultats par province.

Brabant flamand

Limbourg

Anvers

Flandre occidentale

Flandre orientale

Share.
Exit mobile version