vendredi, octobre 25

Non, le passage au parc à conteneur n’est pas toujours indispensable pour se débarrasser de ses déchets de tonte. Voici trois manières d’utiliser l’herbe coupée au jardin.

C’est une question que se pose tout gestionnaire d’un jardin, y compris les participants à En mai, tonte à l’arrêt, puisque l’opération ne signifie pas de délaisser la tondeuse sur l’ensemble de son gazon (d’autant moins s’il s’agit de laisser des zones de refuge pour la biodiversité toute l’année) : que faire de l’herbe coupée, après le passage de la tondeuse? Les allers-retours vers le parc à conteneur s’avèrent non seulement chronophages, mais ils alourdissent par la même occasion votre empreinte carbone personnelle. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne sont pas indispensables dans tous les jardins. Voici trois conseils de l’asbl Adalia 2.0 pour valoriser les déchets de tonte.

1. Ne ramassez par l’herbe coupée, favorisez le «mulching!»

«C’est sans aucun doute la solution la plus facile à mettre en oeuvre. Ne pas ramasser l’herbe coupée lorsque vous tondez, vous permettra de fertiliser votre gazon sans y apporter d’engrais, indique Adalia 2. En effet, en privilégiant une lame « mulching » et en laissant l’herbe se décomposer sur place, vous apporterez naturellement les nutriments essentiels à la bonne forme de votre gazon. Utiliser le mulching, c’est bénéficier d’un engrais gratuit et naturel! Petit inconvénient, afin d’avoir une efficacité optimale, cette technique de tonte demandera plus de passages qu’une tonte classique avec ramassage. Idéalement, il faudra tondre une fois par semaine.» Dans le cas contraire, l’amas d’herbe sera trop important.

Il n’est toutefois pas conseillé de laisser l’herbe coupée sur place dans une zone de fauche. «Si on laisse pousser l’herbe pendant quelques mois et qu’on la fauche une fois en septembre-octobre, il ne faut pas laisser l’herbe sur place, car en se décomposant, l’herbe va enrichir le sol en y apportant beaucoup d’azote. Cela favorisera l’apparition de plantes nitrophiles comme l’ortie. Mais dans le cas d’une tonte régulière et avec une lame « mulching », il n’y aura pas de problèmes.»

2. Placez les déchets de tonte dans le compost, mais avec parcimonie

«L’apport de déchets de tonte dans votre compost vous permettra de l’équilibrer et d’obtenir un bon rapport C/N (NDLR: ou rapport massique carbone sur azote, un indicateur évaluant le degré d’évolution de la matière organique), poursuit Adalia 2.0. Mélangez les déchets de tonte avec des éléments riches en carbone (branches, broyat, feuilles…), afin d’avoir un compost de qualité. Attention à ne pas mettre trop d’herbes coupées dans votre compost, pour ne pas avoir un trop grand apport en azote. Généralement, il est conseillé de mettre deux tiers de matière azotée pour un tiers de matière organique.»

3. Utilisez l’herbe comme paillage pour le potager

«Vous vous êtes lancés dans la création d’un potager? Les déchets de tonte peuvent vous faciliter la tâche, commente Adalia 2.0. En effet, en les utilisant comme paillage, vous protégerez votre sol, limiterez l’arrosage (moins d’évapotranspiration) et empêcherez l’apparition de plantes indésirables. De plus, en se décomposant, l’herbe apportera de l’azote, favorable à la vie du sol. Attention, néanmoins, à ne pas en placer une couche trop épaisse pour éviter la fermentation. Une couche de deux à cinq centimètres est suffisante. Si vous souhaitez utiliser une couche plus importante comme paillage, il est conseillé de laisser sécher les déchets de tonte préalablement. Mais pour une faible épaisseur, ce n’est pas indispensable.»

Partager.
Exit mobile version