Désormais, les personnes migrantes pourront être arrêtées dans les lieux de cultes, les écoles et les hôpitaux, a indiqué l’administration Trump. Cela était interdit aux forces de l’ordre depuis 2011.
Les agents chargés de l’immigration et du contrôle des frontières aux Etats-Unis seront à nouveau autorisés à procéder à des arrestations des migrants dans des lieux dit « sensibles », comme des lieux de cultes, des écoles et des hôpitaux, a fait s’avoir l’administration Trump. Le 47e président des Etats-Unis fraichement investi, a renversé les interdictions en vigueur.
Les autorités n’étaient plus habilitées à procéder à des arrestations dans les lieux « sensibles » depuis 2011. Par la suite, l’administration du président démocrate Joe Biden a élargi la législation, en réduistant d’autres pouvoirs de ces autorités.
« Les criminels ne pourront plus se cacher dans les écoles et églises américaines pour éviter d’être arrêtés », a fait savoir de département d’Etat dans une communication. « L’administration Trump ne liera pas les mains de nos courageux agents des forces de l’ordre, mais en revanche leur fait confiance pour faire preuve de bon sens. »
Une deuxième directive rétablit la capacité des États-Unis à expulser rapidement toute personne sans titre de séjour arrêtée qui ne peut pas prouver qu’elle se trouve dans le pays depuis plus de deux ans.