vendredi, janvier 3

Donald Trump a remporté le vote crucial et symbolique du caucus de l’Iowa, qui lance les primaires chez les républicains. Il devance Ron DeSantis et Nikki Haley. Il a appelé le pays à s’unir.

Donald Trump a remporté lundi soir la primaire républicaine dans l’Iowa, selon les projections des médias américains, consolidant son statut de grand favori de la droite pour la présidentielle de novembre.

Selon la chaîne CNN, le magnat de 77 ans, quatre fois inculpé au pénal, laisse très loin derrière lui ses principaux rivaux Nikki Haley et Ron DeSantis, même si les résultats sont encore provisoires. Malgré la tempête de neige qui s’est abattue sur l’Etat du Midwest et a fait craindre pour la participation, l’ex-président se rapproche donc un peu plus, même si de longs mois séparent encore le pays de la présidentielle, d’un probable duel avec le démocrate Joe Biden, l’actuel occupant de la Maison Blanche.

Donald Trump, qui disposait d’après les sondages d’une des plus grandes avances jamais vues sur ses adversaires (près de 50% des intentions de vote), avait prédit à ses partisans une soirée « formidable », assurant qu’il allait gagner « haut la main« .

C’est la première fois depuis l’élection de 2020 que Donald Trump faisait face au jugement des électeurs. Ce premier moment de vérité de la campagne pèse lourd: si l’ancien président n’avait pas obtenu la victoire annoncée dans l’Iowa, son image d’invincibilité risquait d’être entamée pour le reste de la course.

Dès la semaine prochaine, le ballet très orchestré des primaires mènera les candidats dans le New Hampshire, avant que, tour à tour, chacun des 50 Etats ne vote jusqu’en juin. En ligne de mire, la convention nationale de juillet, qui investira officiellement le candidat républicain à la présidentielle.

Autre grand enjeu de ce vote crucial: la deuxième place. Selon les projections des médias américains, elle revient à Ron DeSantis. L’actuel gouverneur de la Floride, crédité d’environ 21% des voix, devancerait de peu l’ancienne ambassadrice américaine à l’ONU (environ 19%).

Peu après sa victoire annoncée, Donald Trump a appelé les Américains à « s’unir ». « Je pense qu’il est temps maintenant pour tout le monde, pour notre pays de s’unir (…). Qu’il s’agisse des républicains ou des démocrates ou des libéraux ou des conservateurs », a affirmé l’ex-président. La victoire fulgurante de Donald Trump dans l’Iowa fait de lui le « net favori » des républicains à la présidentielle a estimé lundi Joe Biden, lui-même candidat à sa réélection. « Il est le net favori de l’autre camp à ce stade », a-t-il affirmé sur le réseau social X, dans un message d’appel aux dons.

Par ailleurs, le candidat républicain Vivek Ramaswamy (7% des voix) a annoncé abandonner la course et apporter son soutien à Donald Trump. « Il n’y a pas de voie possible pour moi pour être le prochain président (…). J’ai appelé Donald Trump pour lui dire que je le félicitais pour sa victoire et qu’à partir de maintenant, il aurait mon soutien entier pour la présidence », a-t-il ajouté.

Partager.
Exit mobile version