Jour J pour les élections américaines 2024. Les premiers bureaux ont rendu leur verdict. Suivez l’évolution des résultats en direct grâce à notre carte interactive.
Jour J pour les élections américaines 2024. Ce sont les dernières heures cruciales d’une incroyable campagne pour la Maison Blanche: Kamala Harris et Donald Trump s’affrontent lors d’un vote aux enjeux critiques pour les Etats-Unis et le reste du monde.
La nuit promet d’être longue: les résultats tombent au compte-gouttes sans qu’un vainqueur évident ne se dégage dans le duel haletant entre Kamala Harris et Donald Trump pour la Maison-Blanche.
Voici les Etats déjà remportés par les deux candidats à la présidentielle américaine, le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris, selon les projections des grands médias américains.
Entre parenthèses figure le nombre de grands électeurs engrangés par chaque candidat, au total et par Etat. Pour l’emporter, un candidat doit en cumuler 270.
Pour le moment, aucun candidat n’a remporté un Etat-clé pouvant basculer tant d’un côté que de l’autre, et donc décisif pour le résultat final de l’élection.
Dans un pays traversé par les tensions, les Américains sont rivés sur leurs écrans tandis que la carte du pays se colore de rouge, la couleur des républicains, et de bleu, celle des démocrates.
Elections américaines 2024: Trump en route vers la victoire
Alors que les dépouillements se poursuivent dans la nuit électorale américaine, le candidat républicain Donald Trump tend à prendre le dessus sur sa rivale démocrate Kamala Harris dans les résultats électoraux au scrutin présidentiel.
Quasiment tous les bureaux de vote sont désormais fermés aux USA – seul l’Alaska est encore ouvert aux votes -, où se tenait une élection présidentielle très imprévisible. Selon les projections des médias américains, Donald Trump peut compter sur 266 grands électeurs des 538 que compte le collège, alors que sa rivale démocrate dispose de l’appui de 195 de ces grands électeurs.
Les résultats les plus déterminants à ce stade sont les victoires de l’ancien président Donald Trump dans les États-clés de Caroline du Nord, où il peut placer 16 grands électeurs dans son escarcelle, et de Géorgie avec 16 autres grands électeurs.
Les résultats de nombreux autres États-clés, ou « swing states », ces territoires indécis qui peuvent faire basculer l’issue du scrutin, sont encore attendus notamment en Arizona, Michigan, Nevada, et Wisconsin. Mais le républicain semble aussi y disposer d’une certaine avance.
Dans la dernière ligne droite de la campagne, les deux candidats ont consacré énormément de temps et de ressources pour tenter de séduire ces électorats. La communauté musulmane du Michigan est particulièrement convoitée, de même que les électeurs de Pennsylvanie à même de livrer pas moins de 19 grands électeurs, le plus grand nombre de tous les États-clés. Au fil de la nuit, l’écart s’est creusé entre les deux candidats, alors que Donald Trump s’est imposé dans de nombreux États, selon les projections des médias américains.
Elections américaines 2024: 93% de chance de victoire pour Trump
Aucun média n’a encore été en mesure d’annoncer de vainqueur, principalement alors que tout peut encore se jouer dans les « swing states ». Ces résultats finaux pourraient même encore prendre plusieurs jours. Un indicateur mis au point par le New York Times, donne toutefois 93% de chance de victoire au magnat Donald Trump, qui a promis à ses concitoyens, parfois en des termes autocratiques, de rendre « sa grandeur » à l’Amérique.
Trump: 266 grands électeurs
Alabama (9)
Arkansas (6)
Caroline du Sud (9)
Caroline du Nord (16)
Dakota du Nord (3)
Dakota du Sud (3)
Floride (30)
Géorgie (16)
Idaho (4)
Indiana (11)
Iowa (6)
Kansas (6)
Kentucky (8)
Louisiane (8)
Missouri (10)
Mississippi (6)
Montana (4)
Nebraska (4 sur 5)
Ohio (17)
Oklahoma (7)
Pennsylvanie (19)
Tennessee (11)
Texas (40)
Utah (6)
Virginie-Occidentale (4)
Wyoming (3)
Harris: 195 grands électeurs
Californie (54)
Colorado (10)
Connecticut (7)
Delaware (3)
Hawaï (4)
Illinois (19)
Maryland (10)
Massachusetts (11)
New York (28)
Nouveau-Mexique (5)
Nebraska (1 sur 5)
Oregon (8)
Rhode Island (4)
Vermont (3)
Virginie (13)
Washington D.C. (3)
Etat de Washington (12)
Elections américaines 2024: 7 Etats, jusqu’au bout
Chacun des deux rivaux se dit confiant dans sa victoire. Mais, en réalité, la compétition est tellement serrée que quelques dizaines de milliers de voix seulement pourraient décider de l’issue du scrutin.
Ces suffrages sont à arracher dans sept Etats-pivots bien identifiés, que les deux prétendants à la Maison Blanche sillonnent sans dételer depuis des mois, y dépensant des centaines de millions de dollars.
De ces sept Etats, celui qui offre le plus de grands électeurs est la Pennsylvanie. Les Etats-Unis, pays fédéral, ont en effet un système de suffrage universel indirect, couronnant le candidat parvenu à rassembler une majorité des 538 grands électeurs, soit au moins 270.
C’est donc logiquement en Pennsylvanie que Kamala Harris et Donald Trump jettent leurs dernières forces, dans une fin de campagne tendue et anxiogène.
La vice-présidente, ancienne procureure puis sénatrice de Californie, née d’un père jamaïcain et d’une mère indienne, se rend notamment à Scranton, ville natale de Joe Biden, puis dans les deux principales villes de l’Etat, Pittsburgh et Philadelphie.
Les résultats de l’élection présidentielle américaine arrivent au compte-gouttes, alors que les projections des principaux médias américains dévoilent au fil de la nuit, États par États, lesquels devraient être en faveur de la candidate démocrate Kamala Harris ou son adversaire républicain Donald Trump. Aucune projection n’a toutefois encore été proposée concernant les États-clé, les « swing states », qui peuvent faire pencher le résultat électoral d’un côté comme de l’autre. Le dépouillement provisoire confirme en effet des résultats serrés entre les deux candidats à la Maison Blanche, mais avec un léger avantage pour Donald Trump.
Elections américaines: les projections pour les swing states
Géorgie (16 grands électeurs)
L’État pivot de Géorgie, qui avait été favorable aux démocrates en 2020, a cette fois choisi Donald Trump, ont projeté CNN et NBC News. Le candidat républicain remporte ainsi 16 grands électeurs, établissant son total à 246 sur les 270 nécessaires pour être élu président des États-Unis. Kamala Harris dénombre pour sa part 216 grands électeurs, mais n’a remporté aucun État-clé jusqu’ici.
Caroline du Nord (16)
En remportant la Caroline du Nord, le candidat républicain Donald Trump s’impose dans ce « swing state », selon les projections d’Associated Press, sur base de 90% des bulletins dépouillés.
Pennsylvanie (19)
Le dépouillement de 66% des voix montre un avantage de 110.000 voix pour le candidat républicain, qui mène au score avec 50,7% alors que la démocrate est signalée à 48,3%.
Virginie (13)
La vice-présidente mène provisoirement d’environ 52.000 voix sur l’ancien résident de la Maison Blanche et pointe à près de 50%, contre 48,4% pour le républicain. Il reste encore près d’un quart des votes à dépouiller.
Arizona (11)
La lutte est serrée dans cet État : à la moitié des votes décomptés, Donald Trump ne mène que par 3.000 voix contre Kamala Harris. Les deux candidats obtiennent autour de 49,6%. – Michigan (15) – Le candidat républicain pointe en tête avec plus de 80.000 voix d’avance sur sa rivale démocrate, mais il reste encore plus de 70% des suffrages à compter. L’ancien président dispose provisoirement de 51,7% des voix contre 46,5% pour la vice-présidente. – Wisconsin (10) – Après le dépouillement de plus de 60% des voix, on ne compte que près de 55.000 voix de différence entre Donald Trump (50,6%), légèrement en tête, et Kamala Harris (47,8%).
Avec l’AFP et Belga