Un ex-policier a été arrêté à Molenbeek. Il était armé et portait son ancien uniforme. L’homme s’était vu décerner une démission d’office en avril 2023.
Un ancien policier a été placé sous mandat d’arrêt après avoir été interpellé alors qu‘il était armé et portait son ancien uniforme à Molenbeek-Saint-Jean, a indiqué le parquet de Bruxelles, confirmant une information du quotidien Le Soir.
« Dimanche dernier, la police de la zone Bruxelles-Ouest a été appelée pour un différend familial à Molenbeek-Saint-Jean. Plus tard dans la soirée, un deuxième appel a été effectué à la même adresse, cette fois pour signaler qu’une personne tentait de pénétrer dans l’immeuble », explique le parquet.
Un homme armé et en uniforme de police se trouvait sur place à l’arrivée des patrouilles de police. « Il est vite apparu que cette personne se faisait faussement passer pour un agent », pointe le parquet.
L’individu s’est montré coopératif, a été interrogé puis mis à la disposition du parquet de Bruxelles, qui a requis une juge d’instruction. D’après le quotidien, l’ex-policier local bruxellois aurait exercé entre 2019 et 2023 avant de se voir décerner une démission d’office en avril 2023 pour des faits de violence commis en 2022 dans le commissariat de Laeken. « Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect aurait été policier au sein d’une zone de police bruxelloise, mais cette information reste à vérifier », nuance le parquet de Bruxelles.
« L’uniforme de police qu’il portait appartenait à son potentiel ancien employeur. L’arme qu’il portait comme faisant partie de son uniforme semble être une arme privée », ajoute-t-il. L’individu a été placé sous mandat d’arrêt et inculpé des chefs de harcèlement, port illégal d’uniforme, usurpation de titre, port d’arme soumise à autorisation. L’enquête se poursuit et « dans l’intérêt de celle-ci, le parquet ne fera aucun autre commentaire ».