Un Belge figure parmi les blessés du tragique incendie survenu en Suisse lors de la soirée du Nouvel An.
Un ressortissant belge figure parmi les blessés de l’incendie survenu dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana durant la nuit du Nouvel An, a annoncé Frédéric Gisler, le commandant de la police du canton du Valais lors d’une conférence de presse.
Le bilan total de l’incendie s’élève à 119 blessés et 40 morts. Sur l’ensemble des blessés, 113 ont été formellement identifiés, «dont un Belge», a-t-il déclaré.
Parmi les blessés figurent 71 Suisses, quatorze Français, onze Italiens, quatre Serbes, un Bosniaque, un Luxembourgeois, un Polonais et un Portugais. On ignore encore la nationalité de quatorze autres blessés. Les chiffres sont donc susceptibles d’évoluer.
40 personnes ont perdu la vie durant l’incendie. «Leur identification formelle se poursuit sans relâche», a souligné la police valaisanne.
Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles
«Tout laisse à penser que le feu est parti de bougies ou de feux de Bengale placés sur des bouteilles de champagne», a indiqué la procureure générale du Valais, Béatrice Pilloud. Ces engins ont été placés «trop près» du plafond.
«De là il s’est produit un embrasement très rapide et général», a-t-elle ajouté devant la presse à Sion. Les enquêteurs ont obtenu et analysé des vidéos, ont entendu «plusieurs personnes», notamment les deux gérants français du bar, et effectué des constatations sur place.
Les auditions ont permis d’établir des listes de personnes présentes et d’expliquer la configuration intérieure des lieux, les travaux réalisés et la capacité d’accueil.
La suite de l’enquête portera notamment sur les travaux effectués au sein du bar, les matériaux qui sont utilisés, les autorisations d’exploiter, les mesures de sécurité, «j’entends par là les extincteurs, les voies de fuite, le respect des normes incendie et les moyens de lutte contre le feu», a dit la procureure.













