Une semaine après une première flambée de violences, Amsterdam a été témoin de nouveaux heurts, l’usage de feux d’artifice ayant notamment fait des dégâts.
Amsterdam a connu lundi soir une nouvelle nuit agitée. Plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés en début de soirée dans un quartier de l’ouest de la ville. Un tram a été incendié, une personne blessée et trois autres arrêtées. Au total, la police néerlandaise a procédé ce week-end à l’arrestation de 62 personnes en lien avec les violences en marge d’un match entre l’Ajax d’Amsterdam et Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam, dont 10 personnes vivant en Israël.
D’autres arrestations à venir à Amsterdam?
Les manifestants ont scandé des slogans pro-palestiniens. Plusieurs feux d’artifice ont été tirés, dont certains en direction d’un tram qui a pris feu. Des agents de police ont également été caillassés par les agitateurs. Vers 22h00, le calme était cependant revenu dans ce quartier d’Amsterdam et la majorité des fauteurs de troubles avaient quitté les lieux. La plupart des véhicules policiers étaient aussi repartis.
La police néerlandaise a procédé à l’arrestation de trois personnes après cette nouvelle poussée de violence. Elle n’exclut pas que d’autres arrestations auront lieu. La police a aussi confirmé qu’une personne a été blessée par un engin pyrotechnique.
La semaine dernière, la plus grande ville des Pays-Bas avait connu un accès de violence en marge de la rencontre de football entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Des supporters israéliens avaient violemment été pris à partie dans le centre de la ville, suscitant l’indignation dans le pays et au-delà.