Dès janvier de l’année prochaine, le dépistage du col de l’utérus remplacera l’examen cytologique pour une partie de la population féminine belge. Ce dépistage devra avoir lieu tous les cinq ans.
À partir du 1er janvier 2025, les femmes de 30 à 64 ans seront invitées à se soumettre à un dépistage du cancer du col de l’utérus tous les cinq ans, annonce un communiqué du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit), jeudi matin.
L’examen cytologique actuel, à faire tous les trois ans, sera alors remplacé par un test HPV (une recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui ne devra être effectué que tous les cinq ans. Le test HPV peut être effectué aussi bien par le médecin généraliste que par le gynécologue au moyen d’un frottis.
Pour les femmes de 25 à 29 ans, l’examen cytologique tous les trois ans reste le meilleur dépistage, poursuit le communiqué. Le cabinet Vandenbroucke insiste aussi sur les efforts à faire pour encourager au dépistage.
En Flandre, 35,5% des femmes ne font pas réaliser de frottis, même lorsqu’elles y sont invitées. En Wallonie et à Bruxelles, les chiffres sont encore plus élevés. Ils sont respectivement de 40% et 44%.