mercredi, décembre 24

Christoph D’Haese, bourgmestre d’Alost et représentant de la N-VA, a quitté le conseil d’administration du Festival de Flandre à Gand. Sa démission intervient après le maintien de l’annulation d’un concert de l’orchestre philharmonique de Munich, une décision qu’il juge discriminatoire et préjudiciable à la réputation du pays.

Christoph D’Haese (N-VA) quitte le conseil d’administration du Festival de Flandre à Gand. Il a annoncé sa démission mardi, après que les administrateurs ont refusé, lors d’une réunion nocturne, de revenir sur l’annulation du concert des Münchner Philharmoniker dirigé par Lahav Shani.

Selon D’Haese, bourgmestre d’Alost et représentant de la N-VA au conseil, cette décision cause « un grave préjudice à la réputation du pays ». Il qualifie d’« aberrant » le fait d’exiger de chaque artiste qu’il se distancie publiquement de la politique de ses dirigeants. « On ne demande pourtant pas cela aux Russes ou aux Chinois. A Gand, il ne suffit pas de ne pas avoir une mauvaise opinion : il faut aussi exprimer la bonne opinion », affirme-t-il.

L’élu nationaliste reproche au festival une « discrimination fondée sur l’origine » et déplore le refus du conseil d’administration de présenter un « mea culpa collectif ». « Je ne veux pas faire partie de cela. C’est pourquoi je démissionne aujourd’hui du conseil d’administration », conclut-il.

Share.
Exit mobile version