Dans un sondage réalisé pour De Zondag, Knack, Le Vif, Trends, Trends-Tendances, De Krant van West-Vlaanderen et Kanaal Z, les Flamands ont exprimé leurs préférences pour le prochain Premier ministre.
Un Flamand sur cinq estime que le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever (N-VA) doit devenir le prochain Premier ministre belge, selon un sondage réalisé pour De Zondag, Knack, Le Vif, Trends, Trends-Tendances, De Krant van West-Vlaanderen et Kanaal Z. Il ressort aussi du sondage que près de 15% des Flamands ne souhaitent pas que Bart De Wever dirige le pays. En Wallonie et à Bruxelles, le rejet de cette éventualité est encore plus marqué.
La seconde place du candidat le plus désirable au nord du pays comme Premier ministre revient à celui qui assure en ce moment cette fonction, Alexander De Croo, avec 9,3 %. La popularité de l’élu Open VLD y est nettement inférieure à celle de M. De Wever, et 11% de Flamands estiment même qu’il ne devrait pas être reconduit comme Premier ministre.
La troisième place du podium revient à Tom Van Grieken (7,2 %), président du parti nationaliste flamand d’extrême droite.
Conner Rousseau, l’ancien président du parti socialiste flamand, Vooruit, reste un nom qui continue à figurer dans le sondage, même s’il a perdu en popularité. Il est passé de 15% il y a six mois à 5% auprès des sondés.
Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 2.681 Belges de plus 18 ans, la marge d’erreur est de 3,1 % pour la Flandre.