Un «Comité militaire pour la refondation» a annoncé avoir «démis de ses fonctions» le président béninois, Patrice Talon. «Un groupuscule», dit une source militaire, qui assure que «l’armée régulière reprend le contrôle.»
La situation est confuse au Bénin, où des militaires sont apparus à la télévision d’Etat, dimanche 7 décembre, annonçant «démettre de ses fonctions» le président Patrice Talon, en poste depuis 2016, dans ce qui semble être un coup d’Etat. De son côté, l’entourage du président a affirmé, auprès de l’Agence France-Presse (AFP), que le président est en sécurité et que l’armée reprend le contrôle.
Plus tôt, un groupe de militaires, qui se proclame «Comité militaire pour la refondation», «réuni dimanche 7 décembre 2025, a délibéré et décidé ce qui suit: M. Patrice Talon est démis de ses fonctions de président de la République», ont-ils déclaré.
«Il s’agit d’un groupuscule de personne qui ont uniquement la télévision. L’armée régulière reprend le contrôle. La ville (Cotonou, la capitale) et le pays sont totalement sécurisés, le président et sa famille aussi», a dit une source militaire dans l’entourage de Patrice Talon, à l’AFP.
«Des coups de feu ont été signalés à Camp Guezo, à proximité du domicile du président de la République, M. Patrice Talon», a prévenu l’ambassade de France au Bénin sur X. «Par mesure de sécurité, nous vous invitons à rester à votre domicile jusqu’à nouvel ordre», ajoute-t-elle dans un message adressé à la communauté française sur place.
Dans leur prise de parole à la télévision publique, les militaires ont dénoncé «les multiples dérives du gouvernement de Patrice Talon», déplorant notamment la «dégradation continue de la situation sécuritaire» dans le nord du pays ainsi que «les arrestations et l’emprisonnement de citoyens.»

Ils ont également annoncé fermer les frontières, suspendre la Constitution du Bénin, ainsi que toutes les institutions et les partis politiques.
Le président du Bénin Patrice Talon doit prochainement quitter le pouvoir. Une élection présidentielle, à laquelle il a déclaré ne pas être candidat, doit avoir lieu en avril 2026.




