Un homme a été arrêté, vendredi, alors qu’il tentait de pénétrer à une conférence sur le thème de Charlie Hebdo, à Toulouse. Il avait en sa possession une arme non létale. Ses motivations ne sont pas encore connues.
Un homme a été interpellé, vendredi, à Toulouse (sud-ouest de la France) en possession d’une arme non létale alors qu’il tentait d’assister à une conférence organisée dans le cadre des commémorations 10 ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, a appris l’AFP de plusieurs sources, confirmant une information de journaux locaux.
L’homme de 58 ans, au casier judiciaire vierge selon le parquet de Toulouse, s’est présenté à l’Hôtel de département, vendredi soir, en amont de la conférence sur le thème « Liberté d’expression: 10 ans après, que reste-t-il de l’esprit Charlie? », à laquelle participaient notamment le journaliste de Charlie Hebdo, Antonio Fischetti, et plusieurs dessinateurs de presse.
Il a déclenché le portique de sécurité et les agents ont découvert sur lui une arme de type « pistolet d’alarme », a exposé le parquet, à blanc et au canon neutralisé. Il a ensuite été interpellé par la police et placé en garde à vue.
Les motivations de cette personne domiciliée à Toulouse, dont le profil n’est « pas spécialement à risque », selon une source policière, ne sont pas encore connues. Sept autres armes « du même type » ont été découvertes lors de la perquisition de son domicile, a précisé la source policière.
« La conférence s’est ensuite déroulée sans incident », a indiqué le conseil départemental dans un communiqué.