Adam Schiff, figure de proue du parti démocrate américain et allié de Joe Biden, a demandé à l’actuel président de retirer sa candidature.
Une figure du parti démocrate américain, Adam Schiff, a appelé mercredi le président Joe Biden à retirer sa candidature à un deuxième mandat, disant douter que le chef de l’Etat puisse battre Donald Trump.
M. Schiff devient ainsi l’élu démocrate le plus haut placé à faire publiquement cette demande après la performance désastreuse de M. Biden le 27 juin lors de son débat avec M. Trump, qui a suscité une vague d’interrogations sur les capacités physiques et mentales du président.
Joe Biden « a été l’un des présidents les plus importants de l’histoire de notre pays, et les services qu’il a rendus tout au long de sa vie en tant que sénateur, vice-président et, aujourd’hui, président, ont fait que notre pays est devenu meilleur« , a affirmé M. Schiff dans un communiqué au Los Angeles Times.
« Mais notre nation est à la croisée des chemins », a-t-il ajouté.
« Une deuxième présidence Trump saperait les fondements mêmes de notre démocratie, et j’ai de sérieuses inquiétudes quant à la capacité du président à vaincre Donald Trump en novembre », a-t-il ajouté.
D’après le communiqué cité par le Los Angeles Times, M. Schiff dit que « le choix de se retirer de la campagne appartient à M. Biden », mais l’élu estime qu’il est temps pour le président de 81 ans de « passer le flambeau« .
Les appels au président à abandonner ont été mis en sourdine après la tentative d’assassinat samedi contre son rival républicain Donald Trump. Le communiqué de M. Schiff semble mettre fin à cette période de répit pour le chef de l’Etat.
Joe Biden résiste pour l’instant aux pressions. « Je vous promets que je vais bien », a-t-il récemment assuré. « Je suis candidat et nous allons gagner », a-t-il lancé.