Prélever son sang en étant diabétique et atteint d’un handicap physique peut s’avérer compliqué. Un hôpital et une université ont développé un outil d’aide, afin de faciliter le prélèvement d’un échantillon de sang.
Un outil a été développé par l’hôpital AZ Sint Maarten à Malines et l’Université d’Anvers afin de faciliter le prélèvement d’un échantillon de sang pour les patients diabétiques souffrant d’un handicap physique. L’appareil maintient l’échantillonneur stable de sorte qu’il ne faut qu’une main pour effectuer le prélèvement.
La clinique du diabète de l’AZ Sint Maarten fait en effet face à une demande croissante d’aide des personnes diabétiques ayant un handicap physique. « Plusieurs patients éprouvent des difficultés à se piquer et ont besoin d’aide« , témoigne Ilde Van den Bulck, chef d’équipe à la clinique du diabète de l’hôpital malinois. « Il s’agit notamment de personnes atteintes d’une paralysie semi-latérale ou qui deviennent aveugles à cause du diabète. Nous ne pouvons organiser des soins à domicile pour tout le monde, ce qui aurait en outre un impact négatif sur l’autonomie des patients car ils devraient attendre jusqu’à quatre fois par jour le passage d’un infirmier ou d’une infirmière. »
L’équipe a dès lors sollicité l’UAntwerpen, dont des étudiants et anciens élèves ont développé plusieurs prototypes. Le lauréat n’est autre qu’un support, dans lequel il est « facile » d’insérer l’appareil de mesure de la glycémie, selon Dr. Thomas Huybrechts, chercheur senior à l’UAntwerpen.
L’outil « se fixe facilement à une armoire ou un pied de table, de sorte que vous n’avez pas besoin d’une main supplémentaire pour vous piquer« . L’appareil sera proposé à la patientèle via l’hôpital. Il coûte un euro et est imprimé en 3D.
Ilde Van den Bulck estime qu’environ 10% des patients diabétiques pourraient en profiter. « Les personnes qui n’ont pas de handicap physique pourront aussi l’utiliser, il peut être transporté dans un sac et est facile d’utilisation pour tout le monde. »