En 2023, 27,2% de la demande totale d’électricité était couverte, en Belgique, par les énergies renouvelables (vent et soleil), selon de nouveaux chiffres révélés par la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG).
En juin 2023, 34,7% de la demande totale était notamment couverte par les énergies renouvelables, soit le chiffre mensuel le plus élevé jamais enregistré.
« Pour la première fois, plus d’un tiers de la consommation mensuelle d’électricité était fournie par des sources renouvelables », a indiqué le régulateur fédéral.
Le vent et le soleil s’avèrent très complémentaires. Alors que les panneaux solaires produisent principalement de l’électricité en été, l’énergie éolienne le fait principalement pendant les mois d’hiver.
Ainsi, même en novembre et décembre 2023, près de 30% de la demande était satisfaite par les énergies renouvelables. La raison de la hausse de cette part est la croissance de l’installation de panneaux solaires et d’éoliennes. En 2023, les éoliennes et panneaux solaires représentaient 45% de la capacité totale installée.