Une cinquantaine de personnes ont été blessées mardi dans la plus grande ville du Kazakhstan et en Chine après un séisme de magnitude 7, qui a également été ressenti au Kirghizstan voisin dans cette région.
Un tremblement de terre est survenu dans la nuit de lundi à mardi, en Chine, dans la province de Xinjiang. Le centre sismologique chinois estime que la magnitude du séisme est de 7,1, alors que l’institut américain USGS la situe à 7 sur l’échelle de Richter. Le choc a également été ressenti au Kirghizstan.
Le tremblement a eu lieu à 02h09 mardi, à 130 kilomètres à l’ouest de la ville d’Aykol dans le Xinjiang. En Chine, six personnes ont été blessées, dont deux sont dans un état grave, selon un message posté par les autorités de la province d’Akqi, tandis que 47 bâtiments se sont effondrés dans le pays et 78 ont été endommagés.
A Almaty, la plus grande ville kazakhe où deux millions d’habitants vivent sur 27 failles tectoniques, « 44 personnes ont demandé une aide médicale pour diverses blessures », a indiqué le ministère de la Santé mardi, précisant que huit d’entre elles étaient toujours hospitalisées.
Les efforts de recherches et de sauvetages étaient en cours dans cette région montagneuse frontalière du Kirghizistan. Plusieurs répliques ont encore été enregistrées par la suite. Des tremblements de terre surviennent régulièrement dans les régions montagneuses à l’ouest de la Chine, qui ne sont pas très peuplées.
Dans le Yunnan, province montagneuse au sud-ouest du pays, un glissement de terrain a enseveli une quarantaine de personnes mardi, dont 11 ont été retrouvées mortes.