Les Philippines se disent « très inquiètes » après la découverte d’un sous-marin russe de type UFA 490 au large de leurs côtes. Selon les autorités russes, ce navire est capable de tirer des missiles jusqu’à 12.000 kilomètres.
Un sous-marin d’attaque russe a été détecté au large des côtes philippines en mer de Chine méridionale, a annoncé, lundi, l’armée philippine, dans ce que le président Ferdinand Marcos a qualifié de « très inquiétant ».
Le sous-marin, un UFA 490, a été repéré jeudi, à 148 kilomètres à l’ouest de Cape Calavite, sur l’île de Mindoro, selon l’armée. « N’importe quelle intrusion dans notre mer des Philippines occidentale, dans notre Zone économique exclusive et nos lignes de base est très inquiétante », a déclaré M. Marcos à des journalistes, lundi, utilisant le terme philippin et non le celui de « mer de Chine méridionale » pour désigner les eaux situées immédiatement à l’ouest du pays.
Les Philippines ont envoyé un avion et un navire pour inspecter le sous-marin, dont l’équipage a affirmé qu’il attendait de bonnes conditions météo pour repartir vers Vladivostok, en Russie. Le porte-parole de la marine philippine pour la mer de Chine méridionale, Roy Vincent Trinidad, a lui qualifié la situation comme « non alarmante ». « Mais nous sommes surpris, car c’est un sous-marin vraiment unique« , a-t-il dit à l’AFP.
Le sous-marin UFA, qui a été vu pour la dernière fois dans les eaux philippines dimanche, fait 74 mètres de long et est capable de tirer des missiles Kalibr-PL d’une portée allant jusqu’à 12.000 kilomètres, selon l’agence de presse étatique russe TASS.