Le directeur financier de la commune de Waterloo, officiellement retraité depuis 2019, a poursuivi son travail comme «faisant fonction» jusqu’en 2024. Un délai anormalement long qui donne à penser que le costume a été taillé sur mesure pour le bras droit de la bourgmestre Florence Reuter.
Ainsi donc, on peut être et avoir été. Le directeur financier de la commune de Waterloo, Christian Janssen, a en effet occupé cette fonction entre 1998 et 2019. A cette date, il a officiellement pris sa pension. Mais il a immédiatement rempilé pour devenir directeur financier faisant fonction jusqu’en… août 2024. «Qu’un directeur assure temporairement le relais comme faisant fonction est une pratique courante, dans l’attente d’un nouveau recrutement», assure Jean-François Huart, président de la Fédération wallonne des directeurs financiers des pouvoirs locaux.
Du côté du Service public de Wallonie, la situation est pourtant jugée «surprenante» car elle a duré particulièrement longtemps. «Ce n’est pas illégal, mais c’est à tout le moins particulier, estime son porte-parole Nicolas Yernaux. Cela aurait justifié un recours à la tutelle. Le directeur financier occupe un poste statutaire important, ce qui nécessite qu’on n’abuse pas de postes de contractuels. Si nous avions été interpellés sur le sujet, la tutelle aurait peut-être réclamé plus tôt le lancement d’un concours de recrutement de statutaires.»
«Ce n’est pas illégal mais c’est à tout le moins particulier. Cela aurait justifié un recours à la tutelle.»
Sous un autre titre
A la commune de Waterloo, on assure avoir été pris de court par l’annonce du départ à la retraite de Christian Janssen. «J’avais programmé la procédure de recrutement pour son remplacement en 2020, détaille Fernand Flabat, le directeur général de la commune. Mais ce planning a été totalement remis en cause à la suite de la crise du Covid, suivie de celle liée au conflit en Ukraine.» «Ce contexte particulier n’a pas permis d’envisager sereinement le remplacement du directeur financier sortant, embraie la bourgmestre Florence Reuter (MR). Il était essentiel alors de disposer de stabilité dans la gestion financière et budgétaire de la commune.»
Christian Janssen a donc conservé son poste mais sous un autre titre. Ainsi en a décidé le collège, dont les réunions se déroulent à huis clos. Le conseil communal a-t-il été averti? «Oui, répond le directeur général, dès lors que tous les actes posés par M. Janssen l’ont été sous l’appellation de « faisant fonction ».» Idem avec la tutelle, à laquelle le double «F» accolé sous la signature de M. Janssen n’a théoriquement pas dû échapper.
Un deal avec la bourgmestre
Quoi qu’il en soit, le dépannage assuré par Christian Janssen, qui aura duré plus de quatre ans, continue de questionner. «Ce délai semble particulièrement long», relève Jean-François Huart. Le Code de la démocratie locale, sorte de bible contenant les règles qui s’appliquent aux pouvoirs locaux, mentionne en effet que le remplacement du DF doit intervenir dans les six mois de la vacance de l’emploi. «Ce délai doit être interprété comme un délai d’ordre et non un délai de rigueur», justifie-t-on à Waterloo. De là à attendre plus de quatre ans… L’opposition a son avis sur la chose. «Ce ne sont pas les crises successives qui expliquent le non-recrutement d’un directeur financier, y dit-on. La bourgmestre, redoutant de se séparer de son bras droit financier, a voulu le garder à ses côtés le plus longtemps possible.»
Dans une interview bilan accordée par Christian Janssen à la DH Les Sports le 29 mai dernier, celui-ci évoquait d’ailleurs «un deal trouvé avec la bourgmestre pour rester jusqu’à la fin de la législature». «Florence ne s’engage dans aucun chemin sans mon aval», y déclarait-il.
C’est finalement Valérie Léonard, ex-directrice financière de La Hulpe, qui a été recrutée pour succéder à Christian Janssen. Elle est aux manettes à Waterloo depuis le 1er septembre, date à laquelle son prédécesseur est devenu… consultant pour la commune et ce, jusqu’à la fin de 2024.