Le constructeur automobile Audi a annoncé son intention de restructurer son site de Bruxelles. L’Allemand envisage d’avancer la fin de la production du modèle Audi Q8 e-tron. Une cessation des activités n’est pas exclue.
Audi va restructurer son site de Bruxelles. Cette annonce déclenche le début de la procédure d’information et de consultation, conformément à la législation belge. « Audi Brussels est en dialogue avec les partenaires sociaux pour discuter de solutions pour les collaborateurs et le site », selon un communiqué.
« Cela pourrait également inclure une cessation des activités si aucune alternative n’est trouvée. » Audi justifie cette annonce par la baisse de commandes au niveau mondial dans le segment électrique haut de gamme. Cela concerne les modèles Q8 e-tron et Q8 Sportback e-tron qui sont produits à Bruxelles. « Actuellement, avec la montée en puissance des nouveaux modèles basés sur la Premium Platform Electric, l’entreprise observe une baisse de la demande pour le Q8 e-tron ».
Cette situation s’accompagne de défis structurels connus depuis longtemps sur le site de Bruxelles: l’emplacement de l’usine difficilement modifiable en raison de la situation particulière de la production à proximité de la ville. À cela s’ajoutent des coûts logistiques élevés. Dans l’ensemble, cela se traduit par des coûts de production élevés à Bruxelles par rapport à d’autres sites.
« Nous prendrons en compte tous les points de vue »
« L’annonce de l’intention n’est pas encore une décision. Néanmoins, cette nouvelle touche beaucoup les collaborateurs d’Audi Brussels et moi-même. Il est important de dialoguer de manière transparente et constructive dans le cadre du processus à venir. Nous prendrons en compte toutes les points de vue », a commenté Volker Germann, CEO d’Audi Brussels.
L’incertitude planait depuis longtemps sur l’avenir de l’usine. En février, la direction avait confirmé que la Q8 e-tron serait fabriquée au Mexique à partir de 2027. En mars, on apprenait que 371 travailleurs intérimaires allaient perdre leur emploi en raison de la réduction de la cadence de production. Le gouvernement fédéral a ensuite présenté à la direction des mesures de soutien possibles.
Les chaînes de production de l’usine s’arrêtent régulièrement, avec chômage temporaire. Il n’y aura pas de production non plus ces deux prochaines semaines, jusqu’aux vacances. L’an dernier, l’usine a produit 53.555 voitures électriques, soit 7 % de plus qu’en 2022. L’usine emploie quelque 3.000 travailleurs permanents