La date de cette réunion n’a pas encore été fixée. Les organisations syndicales attendent « un signe positif de la direction pour se voir soit aujourd’hui (mardi) fin de journée, soit demain matin (mercredi matin) ».
Les syndicats et la direction d’Audi Bruxelles sont en discussion pour convenir d’un « moment de concertation », a indiqué mardi le porte-parole de l’usine automobile forestoise.
« Les partenaires sociaux ont demandé de se mettre autour de la table. On va se mettre autour de la table », a-t-il dit, sans plus de détails. La date de cette réunion n’a pas encore été fixée. Selon les syndicats, le président de la commission paritaire a contacté les deux parties en conflit. Ludovic Pineur, secrétaire permanent CNE Industrie, indique pour sa part que les organisations syndicales attendent « un signe positif de la direction pour se voir soit aujourd’hui (mardi) fin de journée, soit demain matin (mercredi matin) ». Il dit ne pas disposer « d’autres informations » à ce stade.
Le conflit s’est envenimé chez Audi Brussels dernièrement. Alors que la production devrait reprendre la semaine dernière après deux mois de pause estivale, les ouvriers n’ont pas repris le travail. Ils avaient été informés la veille de la reprise prévue que l’usine ne recevrait pas de nouveau modèle à assembler. Depuis, la tension monte. Les syndicats ont ainsi confisqué les clefs de 200 voitures prêtes à être livrées. La direction a, en réaction, décidé de faire fermer l’usine et de suspendre les salaires. Elle a également menacé les travailleurs de poursuites pénales. Les syndicats ont alors fait appel lundi à un huissier pour qu’il acte le « lock-out » de l’entreprise, qui empêche les travailleurs d’entrer sur le site.