Y-a-t-il eu des manquements dans la sécurisation du marché de Noël de Magdebourg, où cinq personnes ont été tuées, et 200 autres blessées, lors d’une attaque à la voiture bélier. Une enquête a été ouverte.
Alors que l’enquête au sujet de l’attaque sur le marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne, progresse, des investigations sont également en cours pour déterminer s’il n’y a pas eu des manquements dans les opérations de police. Un véhicule de police n’était en effet par exemple pas stationné là où il devait être, a confirmé, mercredi, le ministère de l’Intérieur de la Saxe-Anhalt.
La police avait un plan précis de sécurisation du marché, avec des véhicules stationnés à divers endroits autour du site. Mais il semble qu’une des voitures n’était pas là où elle devait être. L’enquête doit éclaircir ce point.
Des questions se posent également sur le plan de sécurité fourni par l’organisateur du marché de Noël, et ce qu’il prévoit en matière de trajets d’évacuation ou de secours.
Le vendredi 20 décembre au soir, un homme de 50 ans a dirigé son véhicule contre la foule, tuant cinq personnes et en blessant plus de 200 autres. Le conducteur a été interpellé.