Ce vendredi soir, une fusillade a éclaté dans une salle de concert de la cité russe, provoquant plusieurs dizaines de décès. Le maire de Moscou a annulé tous les événements du weekend, alors que l’Ukraine nie toute implication dans le triste événement.
Une fusillade suivie d’un incendie s’est produite vendredi soir dans une salle de concert en banlieue de Moscou, ont rapporté les agences de presse russes et des chaînes Telegram. Au moins 40 personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées. Les faits, dont la nature exacte reste à éclaircir, ont eu lieu au Crocus City Hall, une salle de concert située au nord-ouest de la capitale russe.
Selon l’agence de presse britannique Reuters, cinq individus armés et vêtus de tenues de camouflage ont ouvert le feu à l’arme automatique sur la foule. « Des inconnus ont ouvert le feu au Crocus City Hall. L’évacuation des personnes est en cours », ont confirmé les services de secours à l’agence publique Tass. La Maison Blanche a rapidement adressé, via son porte-parole, ses pensées aux victimes de cette « horrible fusillade ».
Fusillade à Moscou: « un attentat terroriste sanglant »
La diplomatie russe a dénoncé « un attentat terroriste sanglant ». « La communauté mondiale tout entière se doit de condamner ce crime odieux« , a ajouté sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova. Les services de sécurité russes (FSB) ont jusqu’ici évoqué « une attaque » ayant fait des morts et des blessés.
Selon un journaliste de l’agence, russe également, Ria Novosti, des personnes en tenue de camouflage ont fait irruption sur le parterre de la salle avant d’ouvrir le feu et de lancer « une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie ». « Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant. Beaucoup ont réussi à sortir« , a indiqué le reporter, selon lequel « il y a des blessés, c’est certain ».
« L’Ukraine n’a rien à voir » avec l’incident
L’Ukraine « n’a absolument rien à voir » avec la fusillade suivie d’un incendie vendredi dans une salle de concert à Moscou, a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak en la qualifiant d’ »acte terroriste« . « Soyons clairs: l’Ukraine n’a absolument rien à voir avec ces événements », a assuré sur Telegram M. Podoliak dont le pays combat depuis deux ans une invasion russe.
Des combattants russes anti-Kremlin basés en Ukraine, la légion Liberté de la Russie, ont également nié toute implication dans cette attaque armée meurtrière, qualifiée d’ »attentat terroriste sanglant » par le ministère russe des Affaires étrangères.