ING Belgique a publié ses prévisions de croissance pour l’année 2026. La récession est peu probable, mais la croissance restera modérée.
L’année 2026 devrait à nouveau être une année de croissance modérée pour l’économie belge, sous la barre des 1%, ressort-il des perspectives économiques publiées par ING.
Malgré l’austérité du gouvernement Arizona, les mesures budgétaires ne devraient pas suffire à freiner la dette, qui va continuer à se creuser. Ces mesures d’austérité vont même légèrement freiner la croissance mais ne suffiront pas à empêcher une augmentation du ratio de la dette. Alors que la dette belge représente actuellement près de 107% du produit intérieur brut (PIB), elle devrait grimper jusqu’à atteindre 112% du PIB.
«Il n’est donc pas étonnant que les primes de risque sur les obligations souveraines belges et françaises intègrent déjà un nouvel abaissement de la notation de crédit par les agences de notation», note l’économiste Peter Vanden Houte.
A l’échelle européenne, le PIB de la zone euro devrait croître de 1,2% en 2026, contre 1,4% en 2025. Au rang des bonnes nouvelles, ING pointe la baisse des prix du pétrole et du gaz, offrant un répit à l’industrie européenne. De même, le poids lourd allemand prévoit d’importants travaux d’infrastructure l’an prochain même si leur impact économique ne se fera pas sentir immédiatement. Toutefois, la croissance européenne se concentre actuellement sur des secteurs peu productifs, ce qui freine la progression de la productivité. «En 2025, la volatilité et l’incertitude se sont accrues, mais l’économie a finalement mieux résisté que prévu», a commenté Peter Vanden Houte, économiste en chef d’ING Belgique. «Il n’y a pas de véritable accélération à attendre en 2026, mais le risque de récession semble également limité.»
Au niveau de l’investissement, ING juge que 2025 fut une année «exceptionnelle», difficile à reproduire en 2026. Toutefois, la banque reste optimiste pour les investisseurs dont le portefeuille est diversifié, tant au niveau régional que sectoriel, et géré activement.














