De nouveaux tirs ont eu lieu à la station Clemenceau (Anderlecht) vers 4h du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon le procureur du roi de Bruxelles, ces fusillades sont «certainement liées au trafic de drogue».
De nouveaux coups de feu ont été tirés à Anderlecht, dans la même zone que mercredi matin, à la station de métro Clemenceau. L’information est confirmée, jeudi matin, à la RTBF par le procureur du roi de Bruxelles Julien Moinil, invité de la matinale de La Première.
Selon la RTBF et RTL Info, les tirs ont retenti vers 4h, jeudi matin, là où il y en avait déjà eu, mercredi vers 6h. Une personne est blessée à la jambe, selon les deux médias, qui ont été en contact avec le bourgmestre de la commune, Fabrice Cumps. Le procureur du roi évoque, en outre, la présence d’un « impact de balle dans la chambre d’un enfant, dans la rue à côté ».
Selon Julien Moinil, « on ne sait pas à qui on a affaire, on a deux suspects qui seraient en fuite pour l’instant ». « Une descente est en cours », précise-t-il peu avant 8h.
Les évènements, soit « trois fusillades sur 24h, deux à Anderlecht, une à Saint-Josse », sont « certainement liés au trafic de drogue », ajoute le procureur du Roi de Bruxelles. « Il s’agit de représailles pour reconquérir certains territoires ».
Renforcer la police pour lutter contre les gangs
« Combien de morts faudra-t-il pour que l’on ait une réaction à la hauteur de la gravité de la situation? », s’interroge-t-il encore, toujours sur le plateau de La Première (RTBF). « Le narcotrafic a pris une telle ampleur que l’argent qui est en jeu est tellement important, que les guerres font rage. Il est fondamental de réagir fermement sur l’attractivité de la drogue à Bruxelles ».
Il indique avoir déjà, avant ces derniers évènements, convoqué les chefs des zones de police bruxelloises et la police judiciaire, pour « demander une analyse, pour savoir qui sont ces gangs« . Car « on a des identifications, mais ça reste très imprécis sur certains points ». « Mais « Il me faut d’urgence un renforcement de la police, car toutes ces fusillades entraînent une charge de travail considérable ».