Si les négociations sur la fermeture d’une usine espagnole de Danone près de Barcelone aboutissent, il est probable que l’entreprise laitière française délocalise la fabrication de ses produits d’origine végétale en Belgique, a indiqué une porte-parole de Danone pour le Benelux.
Des négociations sont en cours avec les syndicats locaux. Selon le site d’information espagnol Público, 10 % de la production de l’usine espagnole devrait être transférée vers la Belgique.
Au mois de janvier, la direction de Danone avait annoncé son intention de cesser son activité sur le site catalan de Parets del Vallès d’ici la fin de l’année. Près de 160 emplois (157) seront affectés par cette mesure.
En Belgique, les produits à base végétale de Danone sont fabriqués dans l’usine de Wevelgem, en Flandre occidentale. L’usine de Rotselaar, installée dans le Brabant flamand, fabrique quant à elle des yaourts depuis les années 1960.
Selon la porte-parole Jasmien De Gussem, il est cependant encore trop tôt pour mesurer et commenter l’impact d’une éventuelle production supplémentaire sur notre territoire.
Avec des marques telles que Danone, Alpro, Actimel, Activia, Danio et Oikos, Danone est l’un des principaux acteurs du secteur laitier sur le marché belge.
Le géant français y emploie environ 1.800 personnes. La fermeture annoncée du site espagnol a provoqué une série de troubles sur le site de Danone à Barcelone lundi, où environ quatre cents personnes se sont rassemblées devant l’entrée, selon la chaîne de télévision espagnole Telecinco. Les manifestants en colère ont notamment projeté des pots de yaourt sur les fenêtres du bâtiment.