Les médecins du Centre cardiologique d’Alost ont inséré une « valve Topaz » spéciale, composée d’un stent métallique contenant des feuillets de valve biologiques fabriqués à partir de péricarde de porc.
Des médecins du Centre cardiologique AZORG à Alost ont pour la première fois dans cette institution remplacé une valve tricuspide, celle qui sépare l’oreillette droite du ventricule droit, en passant par l’artère fémorale. Ils ont inséré une « valve Topaz » spéciale, composée d’un stent métallique contenant des feuillets de valve biologiques fabriqués à partir de péricarde de porc.
Une première européenne, selon l’institution alostoise. Cette opération n’a pas nécessité de chirurgie à cœur ouvert. La valve tricuspide est l’une des quatre valves cardiaques. Elle régule le flux sanguin de la chambre antérieure droite vers le ventricule droit. Mais il arrive qu’elle ne fonctionne pas correctement, entraînant une insuffisance. La valve tricuspide ne se ferme alors pas suffisamment, ce qui permet au sang de refluer dans l’oreillette droite.
La procédure est réalisée à l’aide d’un cathéter placé dans l’aine, sans qu’il soit nécessaire de procéder à une opération à cœur ouvert. Ce traitement convient donc aux patients pour lesquels une intervention chirurgicale est trop risquée. Cette opération faisait partie d’une étude européenne visant à prouver l’efficacité et la sécurité du traitement. Selon le Dr Rosseel, le patient s’est rapidement rétabli après l’intervention réussie et a quitté l’hôpital cinq jours plus tard.