« Une vape contient plus de nicotine qu’un paquet de cigarettes », affirmait récemment une docteure dans le quotidien néerlandais Trouw. Vrai ou faux?
Pour réussir à arrêter de fumer, nombreux sont les Belges à se tourner vers le puff jetable. Un substitut temporaire qui permettrait un sevrage à plus long terme. Pourtant, la vape contient, elle aussi, d’importantes quantités de nicotine.
Selon la loi belge, le liquide d’une vape jetable peut concentrer au maximum 20 mg de nicotine par millilitre. Comme leur réservoir est limité à 2 ml, la plupart d’entre elles contiennent 40 mg de nicotine, estime le cancérologue Filip Lardon (UAntwerpen).
Pour les cigarettes classiques, le taux d’émission maximal est fixé par un arrêté royal. Il limite la concentration en nicotine à un milligramme par cigarette. Un paquet comptant généralement vingt unités, la contenance totale avoisine les 20 mg. Soit la moitié de celle d’une vape jetable.
Sur papier, le puff jetable semble donc plus nocif. Mais plusieurs rapports ont démontré que les cigarettes classiques libèrent souvent bien plus de nicotine que la limite légale. Tout dépend également de la vitesse à laquelle le fumeur «vide» sa vapoteuse par rapport à son paquet, nuance Suzanne Gabriels, experte en prévention du tabagisme à la Fondation contre le cancer.
La durée de vie d’une vape est limitée à environ six cents «bouffées», soit à peu près quarante cigarettes.