La présidente de la Commission européenne, qui briguera un second mandat à la tête de l’institution, a vu son parti, le PPE, sortir renforcé des élections de ce dimanche. Elle compte prendre contact « dès demain » avec les deux familles politiques socialiste (S&D) et libérale (Renew) afin de reconduire la majorité sortante, avec le PPE.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui brigue un second mandat, a promis dimanche de construire un « rempart » contre les extrêmes à l’issue des élections pour le Parlement européen, marquées par une poussée de l’extrême droite.
« Ensemble, avec d’autres, nous construirons un rempart contre les extrêmes de gauche et de droite », a-t-elle lancé depuis Bruxelles, lors d’un rassemblement du Parti populaire européen (PPE, conservateurs), arrivé de loin en tête. « Ce soir, c’est confirmé : le PPE est le groupe politique le plus fort (…). Nous avons gagné les élections européennes », a-t-elle ajouté.
Le PPE consoliderait sa première place loin devant les socialistes (S&D), qui se tassent, et les libéraux (Renew), qui connaissent un recul plus net, selon une projection publiée par le Parlement européen sur base de résultats partiels et de sondages. La coalition sortante resterait majoritaire, mais moins largement que sous la législature finissante.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, compte prendre contact « dès demain » avec les deux familles politiques socialiste (S&D) et libérale (Renew) afin de reconduire la majorité sortante, avec le PPE. Elle l’a affirmé à l’issue des élections européennes, dimanche soir, dès lors que les résultats semblent permettre une telle majorité.
Le PPE, le S&D et Renew auraient remporté ensemble 404 sièges sur 720, selon des résultats partiels publiés par le Parlement européen. « Il demeure une majorité au centre pour une Europe stable », a souligné Ursula von der Leyen depuis le Parlement, à l’issue du scrutin. « Dès demain, je prendrai contact avec les deux grandes familles politiques du S&D et de Renew pour bâtir une majorité constructive. » L’Allemande a ajouté que la montée de l’extrême droite ainsi que de l’extrême gauche au Parlement s’accompagnait d’une responsabilité pour les partis du centre. Ceux-ci doivent s’allier pour construire une Europe forte, efficace et stable, selon elle.