vendredi, janvier 10

L’ancien président américain Donald Trump a remporté haut la main les caucus républicains dans l’Etat du Missouri, et la primaire du parti dans l’Etat du Michigan, rapportent les médias américains samedi soir .

Au Missouri, Donald Trump peut déjà compter sur 36 des 51 délégués, après le décompte de 27% des votes, selon les chiffres d’Associated Press. Ce qui porte à 197 le nombre total de délégués qui se rallient derrière lui, contre 24 pour sa rivale républicaine Nikki Haley.

   Au Michigan, ou des élections primaires républicaines sont organisées, Donald Trump a aussi bénéficié d’une victoire avec 68% des votes, contre 26% pour Nikki Haley, selon les résultats partiels, à 95% du dépouillement. Il y gagne 12 délégués, contre 4 pour son opposante.

   Lors des primaires démocrates dans cet Etat du nord-est américain, le président sortant Joe Biden a aussi été confirmé par 81% des voix, selon les résultats partiels, à 95% du dépouillement, rapporte le New York Times.

   Les Républicains d’un troisième Etat, l’Idaho, ont également voté samedi pour désigner leur candidat mais le résultat n’a pas été immédiatement proclamé.

   Les scrutins organisés dans le Missouri, le Michigan et l’Idaho étaient des élections internes hybrides avec des règles différentes, reflétant dans certains cas des dissensions et des tensions malgré l’influence de Donald Trump.

   L’ancien président a remporté toutes les primaires organisées jusqu’à présent. Ses nouvelles victoires de samedi interviennent à trois jours du « Super Tuesday » du 5 mars, rendez-vous crucial au cours duquel 15 Etats organisent simultanément leurs primaires démocrates et républicaines. Le président démocrate Joe Biden et Donald Trump sont quasiment assurés d’être investis par leur parti respectif.

Partager.
Exit mobile version