Une nouveauté fait son apparition dans toutes les banques européennes, désormais chargées de vérifier l’identité du bénéficiaire d’un virement. L’objectif est de lutter contre les fraudes, notamment aux fausses factures.
Finis les virements à «maman» ou les paiements de factures nommés «eau», «électricité», «Internet»… Dès ce jeudi 9 octobre, le nom exact du bénéficiaire du virement devra correspondre aux données liées à son numéro de compte. Les clients n’ont pas grand-chose à faire, ce sont les banques (dont certaines avaient déjà pris les devants) qui se chargent de tout.
Lors de la saisie d’un ordre de virement, celles-ci vérifient désormais automatiquement auprès de la banque du bénéficiaire si le numéro de compte (IBAN) et le nom du bénéficiaire concordent. Si tel n’est pas le cas, un message apparaît: «Attention! Le nom introduit ne correspond pas au nom du bénéficiaire», et un autre nom est suggéré par l’application bancaire.
Le client a l’occasion de vérifier l’exactitude des données en sa possession et de corriger l’erreur, ou de décider, en toute connaissance de cause, de poursuivre le virement. Mais dès lors «à ses propres risques», souligne Febelfin.
3,3 millions d’euros volés à cause de fausses factures
Concrètement, cette vérification automatique a pour objectif d’endiguer le phénomène des fraudes à la facture, où des escrocs se font passer pour une entreprise ou une organisation avec lesquelles leurs potentielles victimes sont en contact. Ils interceptent les factures qui leur sont adressées et les copient en modifiant une information importante: le numéro de compte bancaire sur lequel ils sont invités à payer leur facture. L’argent est ainsi redirigé vers le compte des arnaqueurs.
«En 2024, le SPF Economie a reçu 215 signalements de fraude à la facture, pour un préjudice déclaré de plus de 3,3 millions d’euros. Cette année, le compteur affiche déjà 166 signalements, pour un préjudice de 736.719 euros», indique son porte-parole, Etienne Mignolet.
Cette nouveauté concerne tous les virements en euros envoyés vers un compte bancaire belge ou étranger au sein de la zone euro.
Tombé dans le piège? Que faire?
1. Contacter la banque pour lui signaler la fraude.
2. Signaler la fraude via le site ConsummerConnect. L’Inspection économique du SPF Economie examinera le signalement et pourra décider d’ouvrir une enquête, afin d’éviter de nouvelles victimes.















