dimanche, janvier 5

Transformer 20 jours de congés légaux en 55 jours de vacances, c’est possible. Voici quand tomberont les jours fériés en 2025, et la meilleure façon de poser ses absences du bureau pour profiter un maximum de ses jours de repos.

Un employé à temps plein a droit à vingt jours de congés légaux qu’il peut répartir à sa guise tout au long de l’année. En 2025, la Toussaint tombant un samedi, ce jour férié se transformera pour certains travailleurs en congé de remplacement, portant virtuellement à 21 le nombre de jours fériés au cours de l’année.

Il est déjà trop tard pour la semaine du Nouvel An, mais pas encore pour le reste de l’année 2025. Voici comment placer intelligemment ces jours de congés légaux pour profiter au maximum de ses vacances.

Pâques et Fête du travail

Cette année, le lundi de Pâques tombe le 21 avril. Quant à la Fête du travail, qui a lieu chaque année le 1er mai, elle se tiendra le jeudi. En plaçant huit jours de congés entre le 22 et le 30 avril, ainsi que le vendredi 2 mai , il est possible de bénéficier d’un repos de seize jours.

L’Ascension

L’Ascension tombe le jeudi 29 mai. En prenant congé le dernier jour de la semaine, un joli pont s’annonce.

La Pentecôte

Le lundi de Pentecôte tombe le 9 juin. En posant à nouveau quatre jours de congé, il est possible de profiter d’une longue semaine de neuf jours (en incluant donc le week-end précédent).

La Fête nationale

La Fête nationale belge est célébrée le 21 juillet, et c’est une chance, car cette année, elle tombe un lundi, offrant gracieusement aux travailleurs un week-end prolongé de trois jours.

L’Assomption

Idem le 15 août, jour de l’Assomption, qui en 2025 tombe un vendredi.

La Toussaint

Moins de chance, par contre: cette année, la date de la Toussaint est fixée au samedi 1er novembre. Pas de jour supplémentaire de repos.

L’Armistice

Celles et ceux qui ont la liberté de choisir la date d’utilisation de ce jour de remplacement (du 1er novembre) peuvent par exemple le prendre pour l’Armistice. Cette année, elle tombe le mardi 11 novembre. En utilisant ainsi le report de la Toussaint et en complétant avec trois jours de congés supplémentaires, voilà neuf jours de repos qui s’annoncent. Toujours appréciable, à l’approche de la fin de l’année.

Noël

Enfin, Noël sera célébré le jeudi 25 décembre. Prendre congé du lundi au mercredi, ainsi que le vendredi, permet de bénéficier d’une période de repos de neuf jours consécutifs. Et de se remettre plus facilement des excès festifs?

Au total, en plaçant adéquatement ces 20 jours de congés de base (+ un jour de remplacement), il est possible de profiter de 55 jours de repos. Un chiffre qui peut augmenter en fonction du nombre de congés supplémentaires octroyés par l’employeur, pour l’ancienneté ou des jours de RTT (NDLR: réduction du temps de travail). Par exemple, un employé qui travaille 40 heures par semaine (cinq jours de huit heures) a droit à douze jours de repos compensatoire au cours de l’année.

Partager.
Exit mobile version