L’UCLouvain est la meilleure université belge francophone, selon un classement européen. Au niveau national, elle est toutefois devancée par deux universitaires néerlandophones.
L’UCLouvain est la meilleure université belge francophone, selon un classement européen réalisé par la société britannique spécialisée dans l’analyse des établissements d’enseignement supérieur, QS Quacquarelli Symonds. Elle occupe la 68e position tandis que l’ULB pointe à la 80e place, l’ULiège à la 166e, l’UMons à la 320e et l’UNamur à la 374e.
Au niveau national, la KU Leuven (21e) et l’UGent (54e) la devancent néanmoins. L’UAntwerpen se range au 104e rang et l’UHasselt au 245e.
Dans son communiqué de presse partagé mercredi, QS Quacquarelli Symonds relève la bonne « collaboration pour la recherche » entretenue par les institutions belges.
Le Royaume-Uni, nation la mieux représentée
Au niveau continental, l’université d’Oxford trône en tête devant l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) et l’université de Cambridge. Sept établissements britanniques figurent d’ailleurs dans le Top 10.
Cette hiérarchie basée uniquement sur les universités européennes est une première dans le chef de QS Quacquarelli Symonds. Au total, 688 académies issues de 25 pays différents ont été passées au crible. Le Royaume-Uni est la nation la mieux représentée avec 107 instituts. La Turquie (73) et l’Allemagne (53) complètent le podium.
Publiés depuis 2004, les classements de QS Quacquarelli Symonds tiennent compte de neuf paramètres tels que la réputation académique, la réputation en tant qu’employeur, le nombre d’étudiants par faculté, le nombre d’étudiants internationaux et la participation à la recherche mondiale.