Les Engagés ont dévoilé le casting ministériel au sud du pays. Elisabeth Degryse devient ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le populaire Yves Coppieters devient ministre wallon de la Santé et de l’Environnement.
Les Engagés ont dévoilé ce dimanche, par la voix de leur président Maxime Prévot, les élus qui occuperont les postes importants en Fédération Wallonie-Bruxelles et à la région.
Elisabeth Degryse (Les Engagés): ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Elisabeth Degryse sera la ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle sera chargée du Budget, de la Santé, de l’Enseignement supérieur, des Bâtiments scolaires, des Relations internationales, de l’Egalité des chances et des droits des femmes, de la Culture, de l’Education permanente et de la Francophonie. L’élue centriste succède au socialiste Frédéric Daerden.
Valérie Lescrenier (Les Engagés): ministre chargée de la Jeunesse
Valérie Lescrenier sera l’une des ministres à double casquette. Au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle sera chargée des matières liées à la Jeunesse. Au niveau wallon, elle s’occupera du Patrimoine et du tourisme.
Benoit Dispa (Les Engagés): président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Benoit Dispa (Les Engagés), qui était chef de groupe du parti centriste au Parlement de la FWB, devient président de cette même assemblée. Il est remplacé par Mathilde Vandorpe à ce poste.
François Desquesnes (Les Engagés): vice-président wallon et ministre de la Mobilité, de l’Aménagement du territoire et des Pouvoirs locaux
François Desquesnes (Les Engagés) monte en grade. Il ne sera plus chef de groupe des centristes au Parlement wallon, mais vice-président wallon et ministre de la Mobilité, de l’Aménagement du territoire et des Pouvoirs locaux.
Yves Coppieters (Les Engagés): ministre wallon de la Santé et de l’Environnement
Le nouveau venu Yves Coppieters (Les Engagés), devenu célèbre en Belgique pour son rôle d’épidémiologiste pendant la crise sanitaire, se voit également octroyer un poste ministériel. Il devient ministre wallon de la Santé et de l’Environnement, le duo Bouchez-Prévot ayant voulu associer les deux thématiques.
Jean-Paul Bastin: chef de groupe au Parlement wallon
Jean-Paul Bastin devient chef de groupe des Engagés au Parlement wallon. Il remplace à ce poste François Desquesnes.