vendredi, janvier 23

Les Belges en âge de voter se sont rendus aux urnes ce dimanche 13 octobre 2024, pour renouveler les conseillers provinciaux en Wallonie et en Flandre. Retrouvez sur cette page l’ensemble des résultats de ce scrutin en infographies.

Nouvelle journée importante ce 13 octobre 2024 pour les électeurs belges, après les élections fédérales, régionales et européennes de juin dernier. Les habitants du royaume se sont rendus dans l’isoloir pour désigner les mandataires provinciaux dans les dix provinces du pays, tant en Flandre qu’en Wallonie.

Ceux-ci ont élu, au sud du pays, les conseillers dans les provinces de Hainaut, de Luxembourg, du Brabant wallon, de Namur et de Liège, tandis que dans le nord ce sont les élus des provinces d’Anvers, du Brabant flamand, du Limbourg, de Flandre occidentale et orientale qui ont été désignés. Le nombre de sièges à pourvoir dépend de l’arrondissement dans lequel se trouve la commune de l’électeur. Un exemple: les personnes qui votent dans l’arrondissement administratif de La Louvière participeront à élire six représentants parmi les 56 conseillers provinciaux du Hainaut.

Ce niveau de pouvoir est parfois critiqué, remis en cause, mais continue d’apporter une couche de gestion intermédiaire, à un niveau supracommunal, sur le territoire d’une province.

Les partis qui ont cartonné aux élections de juin confirmeront-ils leur bonne forme? Les perdants d’il y a quatre mois peuvent-ils sauver les meubles? Le niveau local est bien différent des échelons supérieurs, tant fédéral que régional. Des surprises peuvent se produire. Voici l’ensemble des résultats en Belgique, pour les élections provinciales de de 13 octobre 2024

Résultats dans les provinces wallonnes

Brabant wallon

Hainaut

Liège

Luxembourg

Namur

Share.
Exit mobile version